Ron Miles – Rainbow Sign

Jazz
Ron Miles - Rainbow Sign

Le trompettiste et cornettiste Ron Miles sortira son nouvel album “Rainbow Sign” sur le label Blue Note ce 9 octobre 2020. La naissance de cet album date de 2018, à l’époque où son père est décédé. Au fil des années, Miles était devenu pour son père un soignant plus qu’un fils. Les liens entre le père et le fils ont toujours été très forts et Miles était heureux que son père sache qu’il a été aimé jusqu’à la fin. C’est pourquoi “Rainbow Sign” est si attachant: il marque le voyage de la Terre à la paix éternelle.
Ron Miles se souvient que son père était un mentor et un ami de longue date sur qui il pouvait toujours compter. “Je ne savais pas conduire avant mes 30 ans, alors quand je revenais d’une tournée, mon père venait toujours me chercher”, se souvient Miles. “Puis, vers la fin de sa vie, il a travaillé comme concierge. Je l’aidais de temps en temps. C’était l’un des meilleurs moments de ma vie. Cet immeuble de bureaux pendant quelques heures, juste moi et mon père…”
“Rainbow Sign”, qui marque les débuts de Ron Miles pour Blue Note Records, c’est un peu la synthèse de toute la musique que Miles écoutait en étant le jeune garçon grandissant dans l’Indiana. Passant d’innombrables heures à écouter la radio dans toute sa maison, car ses parents écoutaient tout, de Billie Holiday, Ray Charles et Curtis Mayfield à Stevie Wonder, Hank Williams et Max Roach. Le jeune Miles s’est plongé dans le jazz lorsqu’il a commencé à créer sa propre musique, étudiant d’abord le flugelhorn Chuck Mangione et le trompettiste Maynard Ferguson dans les années 1970, puis d’autres trompettistes emblématiques comme Clifford Brown et Miles Davis. Cela a conduit à une affinité avec le collectif de free jazz Art Ensemble of Chicago et le compositeur classique Igor Stravinsky. Ron Miles est toujours aussi aventureux, et toute la musique qu’il a consommée a abouti à ce chef-d’œuvre.
Cet album “Rainbow Sign” est donc indiscutablement et à plus d’un titre, un “Indispensable” pour les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 2nd 2020

::::::::::::::::

Line Up: Brian Blade / Bill Frisell / Jason Moran / Thomas Morgan

Site internet de Ron Miles ICI

Album bientôt disponible ICI