Romane & Stochelo Rosenberg – Double Jeu

Frémeaux & Associés
Jazz

Ce superbe disque a été enregistré en 2004 en quartet avec Stéphane Huchard à la batterie et Marc-Michel Le Bévillon à la contrebasse. C’est peut-être l’un des premiers à bousculer les traditions dans le Swing Manouche, celui-ci étant jusqu’à présent un petit peu trop fidèle à la musique de Django Reinhardt. Double Jeu fait figure de premier jet avant-gardiste en cela que les musiciens se lancent vraiment dans des innovations musicales. La reprise du ‘Blue Rondo à La Turk’ étant quelque chose d’énorme! Ici on ne reprend plus les classiques dans des énièmes interprétations à la façon de…, on joue dans ce qui devient, à part entière, un style. La reprise du célèbre ‘Nature Boy’ de Eden Ahbez, immortalisé par Nat King Cole’ confirmant, si besoin, mon propos.
Double Jeu est le neuvième volume de l’Intégrale Romane que publie Frémeaux & Associés qui est également l’éditeur de l’intégrale de Django Reinhardt. Et il importe de souligner que sans le travail de titan qu’accomplit ce producteur indépendant de Jazz Manouche (entre autres genres musicaux) nous passerions à côté de pas mal de chefs d’oeuvre oubliés ou méconnus.
Double Jeu comprend 11 titres, et mis à part les deux interprétations de Dave Brubeck et Eden Ahbez, les autres morceaux ont été composés par Stochelo Rosenberg pour quatre d’entre eux et cinq par Romane. De plus, ce disque est un sublime hommage à la guitare, aux cordes nylon et à l’amitié, sans qui la complicité entre les deux musiciens n’atteindrait jamais une telle perfection. Vivement le volume suivant, car comme une oeuvre littéraire en plusieurs volumes, nous sommes déjà impatients d’avoir en mains la suite!

Romane