Jazz |
L’éditeur français Frémeaux et Associés poursuit son oeuvre d’encyclopédiste contemporain en nous proposant ici le troisième volume de l’intégrale des oeuvres du guitariste Romane. Onze morceaux, dont neuf compositions personnelles, constituent ce troisième chapitre de l’Intégrale de l’éminent guitariste. ‘Chassés Croisés’ de D. Sebastien et ‘Chez Fernand’ de M. Taylor sont les deux apports extérieurs qui complètent les neuf titres signés Romane. Ce même Chez Fernand qui est le bistrot que Django Rheinhardt fréquentait à Samois-sur-Seine. Ville dans laquelle il se retira et dans laquelle se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2012 le 33ème Festival annuel organisé en son hommage. Morceau composé donc par celui qui fut guitariste de Stéphane Grappeli… Juste histoire de rappeler que l’on n’est rien qu’entre gens de qualité!
Le groupe est constitué de Romane à la guitare solo, de Florin Niculescu au violon, de Philippe Cuillerier et Laurent Bataja aux guitares acoustiques et de Pierre Maingourd à la basse. Quelques invités sont de la partie, comme Francis Varis à l’accordéon, Thomas Dutronc (le fils de…) à la guitare et de Marcel Cazes à la clarinette. Le disque fut enregistré à l’origine en 1996 au Studio Planète Sun de Puteaux et sa réédition n’en confère que plus de valeur encore à ce qui constitue un apport original à ce jazz manouche si spécifique. Le talent des musiciens facilitera la première écoute des néophytes et ravira les fidèles puristes de ce Jazz Manouche qui attire à lui de plus en plus d’amateurs de bonne musique.
Un album intéressant donc à plus d’un titre et que l’on recommandera aux fans, bien sûr, mais aussi à toute personne qui souhaiterait découvrir le jazz manouche!