Jazz |
La réédition chez Frémeaux et Associés de l’album de Romane, ‘Impair & valse’, édité la première fois en 1999, me fournit l’occasion de revenir succinctement sur la carrière de ce gadjo né Patrick Leguidecoq en 1959, à Paris. Sur l’album ‘alibi’, pour parler de lui, il est accompagné à la contrebasse par Alice Bassié et ensemble ils revisitent douze valses manouches, expression de la tradition du Paris musette des bals populaires d’avant et d’après guerre.
Un point particulièrement intéressant de cet album fort bien réalisé: les partitions des morceaux sont lisibles sur ordinateur et sont également mises à disposition, en play-back, les rythmiques des morceaux afin de permettre aux guitaristes désireux de jouer ‘à la manière de’ Romane, de répéter et perpétuer le répertoire.
Il faut dire qu’en plus d’une œuvre discographique abondante constituée d’un peu plus d’une douzaine de disques, Romane est également à l’initiative de la publication d’un certain nombre d’ouvrages-méthodes pour apprendre la guitare manouche: ‘Gypsy Jazz’ avec Derek Sebastian, une méthode chez Paul Beuscher Arpèges, ‘La Pompe’, une autre méthode, toujours avec Derek Sebastian, aux Editions Henry Lemoine, ou bien encore ‘L’esprit Manouche’, en 2001, chez Carisch France, véritable livre guide, CD, bible sur les musiques des gitans, et rédigé en compagnie de son fidèle acolyte.
Tout comme l‘ouvrage que nous écoutons en ce moment et qui constitue ‘un jalon important dans la formation de l’école tzigane de Paris’, chacune des galettes de l’artiste forme un nouveau palier dans l’évolution musicale de celui-ci. Il a joué aussi bien en quintet et en quartet qu’en duo, enregistré à Nashville et au Hot Club de France, joué aussi bien en compagnie de Stochelo Rosenberg, membre du Trio Rosenberg, qu’avec Frederik Manoukian et son orchestre ou avec Babik Reinhardt, le fils du grand Django. Et tout comme il joue avec ce dernier, il enregistre également en compagnie de son propre fils, Richard. Mais nous ne tarderons sans doute pas à écrire également sur le fils cadet, Pierre, qui commence lui aussi à se faire un nom dans le milieu.
Un disque à posséder, car un des chapitres importants d’un ouvrage essentiel qu’est toute discothèque.
Paris-Move