Rokia Traoré – Tchamantché

Universal Music France – CD n°530.785.6
Blues

Quatrième opus de Rokia Traoré, ‘Tchamantché’ est sans conteste l’album de la maturité, de la sérénité et de la consécration de la chanteuse-guitariste. Mélange savant de blues africain, de rock et de musique malienne, l’ouvrage propose au travers de 9 titres un magnifique voyage entre l’Occident et l’Afrique noire, un voyage tout en sonorités et couleurs magnifiées, un voyage qui vous permettra de retrouver l’équilibre (Tchamantché, en bambara). Un voyage qui reflète sans aucun doute la vie de cette fille de diplomate malien qui, au gré des nominations de son père, aura passé sa vie entre les USA, l’Europe et le Moyen-Orient. Après des études à Bruxelles, Rokia a commencé à faire de la musique dans un groupe de rap, avant de décider d’aller se ressourcer dans le pays de ses ancêtres, au Mali, pour mettre en forme cette musique qu’elle sentait vibrer en elle et qu’elle définissait ainsi: « ni pop, ni jazz, ni classique, quelque chose de très contemporain interprété par des instruments traditionnels. »
Les neufs titres sont signés ou co-signés Rokia Traoré et chantés en bambara, l’un des idiomes principaux du Mali, à l’exception de deux chansons, ‘Zen’ et ‘Aimer’, qui sont elles, chantées en français. Dédié à Ali Farka Touré, l’opus vous offre en prime, après ‘A Ou Ni Sou’, en morceau caché et non mentionné sur le livret (surtout n’arrêtez pas trop vite le CD !), une superbe reprise de ‘Man I Love’ de Billie Holliday.
Le line up est à la hauteur du projet : exceptionnel, avec notamment l’excellent Mamah Diabaté au n’goni, Seb Martel (guitariste de M) et Sibiri Koné aux guitares, Sly Johnson aux chœurs et à la ‘human beat box’ (celui-là même qui accompagne la chanteuse Camille), Christophe ‘Disco’ Minck à la basse et à l’harmonica, Vincent Taeger à la batterie, Dianké Termessant aux chœurs et au chant, et Steve Shehan aux percussions (le Steve de Hadouk Trio).
La voix de Rokia Traoré est douce, puissante, délicate, passionnée, vous entraînant dans des contrées magiques de ce que je qualifierai d’afro-blues, même si Rokia ne sait trop comment qualifier sa musique: « Je ne sais pas moi-même de quel style ça relève… Mais j'adore cette musique. »
Et nous aussi, Rokia, on adore !

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
Rokia Traoré