ROCK PSYCHEDELIQUE – UN VOYAGE EN 150 ALBUMS

David Rassent - Le Mot Et Le Reste
Livre

Comme une exception qui confirme la règle, David Rassent vient du web et accouche pourtant avec “ROCK PSYCHEDELIQUE – UN VOYAGE EN 150 ALBUMS” d’un des pavés les mieux écrits de la dernière salve de sorties des éditions LMELR (Le Mot Et Le Reste). La longue introduction aux musiques trippantes, avec rappel des sources en bas de pages, pourrait à elle seule faire l’objet d’un fascicule autoporteur! S’ensuit un chapelet de 150 chroniques détaillées d’œuvres plus ou moins obscures parues entre 1966 et 2014. On se félicite que The Butterfield Blues Band, avec “East-West” (1966), soit réhabilité comme pionnier psychédélique de l’ère mono, les guitaristes Elvin Bishop et Mike Bloomfield transcendant effectivement le Blues au gré de leurs chevauchées exploratoires. Plus proche de nous, Bertrand Burgalat Meets A.S. Dragon (2001) mérite aussi ses lauriers. Il eût peut-être été plus judicieux de retenir April March, avec Triggers (2003) – et le même Burgalat plus intéressant qu’en solo – pour représenter le label rétro-futuriste Tricatel. Si la reproduction des pochettes d’albums souffre du traitement en noir et blanc sur papier granuleux – doléance déjà formulée à l’endroit d’autres éditeurs comme Camion Blanc – le présent ouvrage complète à merveille les écrits du référent français Philippe Thieyre, et arme à peu de frais les chasseurs de rééditions CD sur Amazon.

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

ROCK PSYCHEDELIQUE – UN VOYAGE EN 150 ALBUMS est bien entendu dispo sur Amazon.fr: ICI

Commander également le livre “ROCK PSYCHEDELIQUE – UN VOYAGE EN 150 ALBUMS” sur le site web de l’éditeur, Le Mot Et Le Reste: ICI

David Rassent a mis en ligne un Blog consacré à cette anthologie pour aller plus loin, et ce Blog est ICI

“Dans le livre dont il est question ici, le meilleur sur le genre publié en français depuis dix ans (et le dernier bouquin de Philippe Thieyre), l’auteur, David Rassent, donne une extraordinaire définition indirecte du psychédélisme mis en musique.”  Grégory Schneider – Libération