Robyn Bennett – Glow

Jazz

Robyn Bennet est une de ces artistes extrêmement talentueuses qui ont quitté les USA pour la France en 2006… Ils furent peu à faire de même, alors qu’en France c’est plutôt l’inverse, bon nombre d’artistes en tous genres fuient le pays et l’Europe depuis plusieurs années pour les USA ou le Canada, et ça s’accélère…
L’album de Robyn Bennet, “Glox”, est né dans un des plus vieux quartiers de la Nouvelle Orleans, à Algier Point. L’enregistrement s’est déroulé au studio parisien “Question de Son”, avec l’ingénieur du son de Gregory Porter, Elliot Murphy, et de beaucoup d’autres, l’excellent Frédéric Vectol.
L’ensemble sonne à merveille, moderne, dynamique, réjouissant. Ce troisième album de Robyn Bennett est une pure merveille, et ne cherchez surtout pas à la comparer à telle ou telle artiste, car justement, la part de génie de cette artiste est qu’elle puise dans ses propres racines. Elle est donc vocalement ce qu’est Trombone Shorty au trombone, un électron libre, et cela fait beaucoup de bien à une époque où la plupart des CD sont ‘trop’ produits.
On apprécie donc grandement les 43 secondes d’a capella de “The Choice”. Cela vous fait un bien fou et cela vous montre aussi le grand, très grand, talent de la dame! On se laisse ensuite embarquer entre Jazz, Soul, R&B, Blues et bien d’autres genres musicaux, sans s’ennuyer un seul instant, emballés que nous sommes par ce que propose Robyn Bennett sur cet album.
Il est vrai que tous les sons transpirent la Nouvelle Orleans, toujours quelque part en fond dans les titres, ce qui nous envoie des images plein la tête. Et vu la quantité astronomique de CD que nous recevons, pour qu’un album comme celui-ci puisse sortir du lot, c’est qu’il s’agit d’une excellente cuvée!
Une mention spéciale au tromboniste Ben Van Hill, dont je n’avais pas ressenti jusqu’alors une aussi belle sensibilité dans le jeu, un son exceptionnel et un groove d’enfer. Bravo l’artiste!
Alors oui, vous le voyez, de plus en plus de femmes, musiciennes et/ou chanteuses, envahissent les scènes, avec un réel talent, et cela fait un bien fou. Après plusieurs écoutes de ce superbe “Glow”, nous avons décidé d’attribuer à ce nouvel opus de Robyn Bennett la note la meilleure que peut attribuer la rédaction de Paris-Move, “Indispensable”, car un tel talent mérite à la fois toute votre attention et notre plus grand respect.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 18th 2019

:::::::::::::::::::

Ce qu’il y a de chouette avec une galette de Robyn Bennett, c’est l’assurance de n’être pas déçu, voire d’être super agréablement surpris. Et c’est encore le cas cette fois-ci. Robyn est pleine de charme et sa voix colle impeccablement aux chansons qu’elle a composées. Ici, sur Glow, 12 nouveaux morceaux qui pètent le feu avec tout ce qu’il faut où il faut: groove, orchestrations dignes d’un Big Band, totale sincérité et punch qui se fondent aussi bien sur les titres Jazz que Soul. Car la musique de la jeune femme est un peu toute cela: eau chaude et swing à tous les étages! Il faut dire que le bébé a été conçu à Algiers Point, vieux quartier de la Nouvelle Orléans, et il n’échappera à personne que s’il y a un endroit où tout se mélange et fusionne à la perfection, c’est bien à Big Easy! Robyn Bennett et son complice Ben Van Hille se sont bien imprégnés de l’esprit qui préside aux destinées de la ville de Louisiane, et de retour en région parisienne ils ont aussitôt convoqué Davy Honnet à la batterie, Julien Omé à la guitare, Gino Chantoiseau à la contrebasse, Laurian Daire aux claviers et Xavier Sibre aux saxophones pour que ce beau monde se mette aussitôt au travail, avec Van Hille au trombone en special guest. Le résultat est quelque chose de plus pêchu que les albums précédents : The Song Is You, en 2016, et The Wait, en 2013, qui étaient déjà pas mal non plus. Nul doute que cela doit être quelque chose que de voir en Live la Dame et ses complices. Je note… les voir absolument en concert, et dès que possible!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, May 17th 2019

::::::::::::::::::

Site web de Robyn Bennett: ICI

Un conseil de Bayou Blue Radio: préférez la version CD, pour la qualité du son. Un CD que vous pouvez commander ICI