ROBIN McKELLE – Melodic Canvas

Doxie Records
Soul

Septième album pour ROBIN McKELLE, la nouvelle fiancée du jazz et de la soul, et celui-ci marquera sans doute une étape importante dans sa carrière. Elle a en effet tenu à le produire elle-même, et en compose les deux tiers. Et celle qui débuta par des sessions en big band se livre ici dans un salutaire dénuement, simplement accompagnée des claviers virtuoses et sensibles de Shedrick Mitchell ainsi que de deux guitares, d’une basse et d’un percussionniste. No drums, et juste le sax subtil de Chris Potter pour guest ponctuel. Tour à tour proche de Roberta Flack, de la Norah Jones de “Come Away With Me” et de Donny Hathaway (“Lyla”, “Come To Me”, “You’re No Good”, “Simple Man”, “It Won’t End Up”), elle reprend aussi le traditionnel “Swing Low, Sweet Chariot” et “Yes We Can Can” d’Allen Toussaint, tous deux avec chœurs gospel (on ne peut s’empêcher d’y songer à l’Aretha Franklin de “Spirit In The Dark”), ainsi que deux versions du “Il Est Mort Le Soleil” d’Hubert Giraud et Pierre Delanoé (que popularisa chez nous Nicoletta voici un demi-siècle)! Cet album aux climats aussi soulful que feutrés s’insinue sourdement dans votre quotidien, et s’avère si addictif que l’on se trouve probablement en présence d’un ‘classique’. L’œuvre d’une très grande vocaliste, pour qui semble se dessiner une nouvelle voie: celle d’une authentique soul sister.
.
Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Inutile de chercher une quelconque remarque désagréable concernant la dernière production de ROBIN McKELLE. Je suis un fan inconditionnel de tout ce que la Dame nous propose de manière quasi régulière depuis quelques années. Les dernières sorties en date remontent à 2014 avec “Heart Of Memphis” et “The Looking Glass” en 2016. Ce qui est remarquable, chez elle, c’est que chacun de ses projets épouse un style différent du précédent et la jolie jeune femme s’implique à 200% dans chacun d’eux. Pour ce huitième projet, sensiblement coloré jazz, elle nous propose un canevas de mélodies qui ont toutes le don de vous foutre par terre, tant sa façon de les chanter et sa voix sensuelle vous transportent! Sur cette excellente galette, neuf titres plus un bonus. La plupart des morceaux sont des compositions de la Dame, excepté “Swing Love, Sweet Chariot”, qui est du domaine public, “The Sun Died” de Hubert Giraud et Pierre Delanoë, dont on reparlera sous peu, et “Yes We Can Can” d’Allen Toussaint.
Revenons au morceau évoqué précédemment, et qui n’est autre que la reprise de la chanson “Il est mort le soleil” magnifiquement interprété par Nicoletta en 1970, que ROBIN McKELLE interprète en français en guise de bonus. Si elle a tant tenu à produire personnellement cet album, c’est parce qu’elle souhaitait complètement maîtriser le processus. Et cela vous donne un ouvrage de grande classe!
Pour réaliser ce superbe album “Coup de Coeur”, ROBIN s’est entourée de musiciens talentueux: Matt Marantz au saxophone, Mike King aux claviers et au piano, Rashaan Carter à la basse et Kush Abadey aux percussions.
Superbe, tout simplement superbe!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Sortie prévue pour le 20 Avril 2018

Ce qu’a dit ROBIN McKELLE sur cet album:
“Le titre représente l’idée conductrice de ce projet, comme une peinture où l’on utilise plusieurs teintes et trames. Et où, en tant que chanteuse, comme je le fais en live, je peux jouer sur différentes textures.”  nous dit ROBIN McKELLE.
La référence à la scène n’est pas fortuite, le projet “Melodic Canvas” est né peu de temps après une tournée de ROBIN McKELLE aux Etats-Unis dans un contexte jazz: “J’ai été sollicitée par le pianiste Danilo Perez (membre du Wayne Shorter Quartet depuis plusieurs années) pour être la voix d’un groupe où figuraient aussi Ben Street (basse), Avishai Cohen (trompette)… C’était inattendu, je n’avais plus chanté dans cet environnement depuis longtemps. J’ai retrouvé le plaisir du risque, de l’improvisation. Ces musiciens vous poussent à repousser vos limites.” Un tournant dans le parcours de la chanteuse: “Je suis sortie de cette expérience avec plein d’idées, l’impression de ne pas avoir exploité tout mon potentiel.”

ROBIN McKELLE sur le site web officiel de Loop Productions: ICI

Page Facebook officielle de ROBIN McKELLE: ICI