Robin McKELLE – Alterations

Doxie Records / Membran / Dist France Sony Music
Americana, Pop, Soul
Robin McKelle album Alterations

C’est le cœur à l’envers que je prends le clavier pour vous parler du dernier album de l’immense Diva qu’est Robin McKelle. Il faut pratiquement passer par un sas pour reprendre contact avec la terre tant la voix de la Dame a vite fait de vous embarquer pour un au-delà fait de douceur et de mélancolie, avec un plein d’émotions qui débordent de partout. Il faut dire qu’elle a largement eu le temps de nous ravir, nous séduire, nous envouter, nous hypnotiser, nous emballer, nous persuader et nous convaincre avec ses 7 albums précédents combien elle est exceptionnelle! Et avec celui-ci, “Alterations”, nous sommes définitivement conquis par ses charmes multiples et “soumis” aux moindres inflexions de sa fabuleuse voix! Robin McKelle a décidé pour l’occasion de rendre hommage à neuf artistes féminines qui n’ont jamais cessé de l’inspirer à travers les paroles et les mélodies qu’elles ont écrites et composées. Elles se nomment Amy Winehouse, Adèle, Billie Holiday, Lana Del Rey, Dolly Parton, Joni Mitchell, Sade, Janis Joplin et Carole King. Et elle réussit même l’exploit, pour l’occasion, à transcender et dépasser les versions originales que toutes ces grandes artistes avaient enregistrées. Car les grandes voix vous le diront: rien n’est plus difficile que d’interpréter des titres ultra-connus, en se les appropriant tout en tombant pas dans le piède de la “reprise” et de la comparaison avec l’original. Pour réussir cet exceptionnel tour de force, Robin McKelle s’est entourée de musiciens talentueux qui ne peuvent que rendre hommage et mettre en valeur le timbre de sa voix d’or: Shedrick Mitchell aux claviers (piano, Rhodes et orgue), Richie Goods aux basses électrique et acoustique, Charles Haynes à la batterie et aux percussions, Nir Felder à la guitare, Keith Loftis au saxophone ténor qui l’accompagne particulièrement sur la seule composition personnelle de l’album, “Head High”, et Marquis Hill à la trompette, qui est à ses côtés sur “Born To Die”.
Un magnifique album que l’on ne pourra étiqueter (ou alors en Soul + Folk + R’n’B + Country + Americana + …), et c’est aussi bien, mais qui trouvera une place de choix dans toutes les CDthèques, parce qu’il le mérite pleinement. Et parce qu’une nouveauté de cette dimension là n’arrive jamais seule, je peux déjà annoncer que la belle Robin entamera une tournée de 12 dates en France le 5 mars prochain et qu’elle passera par le New Morning, à Paris, les 16 et 17 mars. Pensez à réserver, car il va y avoir foule!!!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 12th 2020

Concerts en 2020 :
5 mars: Cambrai (F)
7 mars: Dreux (F) Jazz Fest
13 mars: Wissous (F)
14 mars: Montbrison (F)
16 mars: Paris (F) New Morning
17 mars: Paris (F) New Morning
26 mars: Megève (F) Jazz Fest
29 mars: Cully (F) Jazz Fest
15 avril: Colmar (F)
30 avril: Tournai (B)

Page Facebook ICI

 

ROBIN McKELLE – Alterations

Doxie / Membran / Sony
Jazz
ROBIN McKELLE - Alterations

Pour son huitième album à ce jour, Robin McKelle poursuit sa relecture de pop classics, en les transposant sur l’ensemble du prisme de ses propres références. Au premier rang desquelles ses premières amours, le jazz. Le titre de cette collection en résume le parti-pris, puisqu’il s’agit bien, par delà l’adaptation de standards, de leur réappropriation par l’une des plus grandes vocalistes actuelles. Pour en saisir la teneur, il suffit de se remémorer ce qu’Ella Fitzgerald était parvenue à faire du “Sunshine Of Your Love” de Cream (une réinvention). C’est précisément ce que McKelle accomplit ici, avec ses emprunts à Amy Winehouse et Sade (dont les “Back To Black” et “No Ordinary Love” adoptent de sensuelles sinuosités latines), ainsi qu’Adele et Lana Del Rey (pour des “Rolling In The Deep” et “Born to Die” en mode lounge sensible). La version épurée et aérienne du “Don’t Explain” de Billie Holiday (en trio piano-drums-contrebasse), et celles, soulful à souhait, du “Jolene” de Dolly Parton et du “Mercedes Benz” de la Joplin sont à cet égard des sommets dignes de la regrettée Aretha. Le panel de ses accompagnateurs comprend la fine fleur de la scène jazz actuelle, sous la houlette du pianiste, arrangeur et producteur Shedrick Mitchell, et Robin McKelle enregistra la plupart de ses parties vocales en interaction simultanée avec ces instrumentistes. Sur un beat proche du “My Favourite Things” de Coltrane, la seule composition originale, “Head High”, propose (outre un piano façon McCoy Tyner) un magistral chorus du saxophoniste Keith Loftis. Cette collection, dédiée aux songwriters féminines, se referme sur une version apaisée du “You’ve Got A Friend” de Carole King, et l’on ne peut qu’y acquiescer.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, January 23rd 2020