Roberto Tola – Kon Tiki

Auto-production
Jazz
Roberto Tola – Kon Tiki

Voici le nouvel album de notre ami le guitariste Roberto Tola, magnifiquement réalisé et sur lequel Roberto à invité un certain nombre de stars internationales: Billy Cobham (batterie), Eric Marienthal (sax alto), Scott Wilkie (piano et claviers), Andrea Tofanelli (bugle), et bien d’autres….
Un opus inspiré (comme le démontre le titre de l’album) par le légendaire Kon Tiki, le radeau sur lequel Thor Heyerdahl, le téméraire, a navigué vers les îles Raroia, dans l’archipel des Tuamotu, dans le seul but de montrer comment les peuples d’Amérique du Sud ont fait leur chemin.
Ne cherchons pas à définir un style précis pour parler de cet opus, car ici c’est du jazz au sens large, qui emprunte à toutes les inspirations de l’artiste, allant jusqu’au smoothjazz. Bien entendu, on retrouve ici le très beau titre “Tiàna”, que vous entendez sur Bayou Blue Radio, la sœur de Roberto Tola, disparue il y a peu. Trois titres de l’album sont des reprises, comme “Amandote” (track 4), une chanson pop salsa composée à l’origine par Jamie Roos, “Rabo de Nube” (track 8), une chanson traditionnelle cubaine composée par Silvio Rodriguez et avec Andrea Tofanelli au bugle (les deux chansons sont arrangées par Roberto dans un style instrumental Bossa Nova), et enfin “Better Days Are Gone” (track 3), une autre chanson intimiste et inspirée, avec le talentueux pianiste américain Scott Wilkie.
Roberto Tola nous touche comme à chaque fois par la beauté des mélodies rayonnantes et aussi par le choix des artistes qui l’accompagne sur cet album, apportant de larges rayons de soleil sur cette saison hivernale qui arrive. Un album fortement recommandé pour garder le sourire aux lèvres et la joie de vivre, que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move glissent une fois de plus dans la liste des “Indispensables”. Car il est indispensable de toujours garder la joie de vivre et le sourire.

Reste à vous dire au revoir pour plusieurs semaines, puisque la rédaction de Bayou Blue News et Bayou Blue Radio va quitter l’hexagone pour s’implanter au Texas. Je vous retrouverai avec grand plaisir en décembre!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 24th 2021

:::::::::::::::::::::

Album à acheter ICI

Site de l’artiste ICI