Roberto Tola – Colors

Smooth Jazz
Roberto Tola – Colors

Sur Bayou Blue Radio nous sommes toujours ouverts aux découvertes. C’est ainsi qu’il y a quelques mois le guitariste et compositeur italien Roberto Tola était venu frapper à notre porte avec déjà un très bel album, “Bein’ Green”, opus sur lequel était présente une floppée d’invités à faire pâlir tous les amateurs de smooth jazz (Bob Mintzer, Najee, etc…). Et pourtant, comme il le dit lui-même dans une interview que vous découvrirez fin juin sur Bayou Blue Radio dans l’émission Bayou Blue Jazz et Compagnie, interrogé par Ilene Martinez, Roberto Tola déclare qu’il est de tous les jazz, la Sardaigne au cœur, cette belle région italienne qui rayonne, voire explose de cette bonne humeur qui semble avoir transpercé le berceau de Roberto. La Sardaigne, justement, il y en question dans de très belles vidéos sur Youtube avec Roberto Tola et l’Orchestre de Jazz de Sardaigne (OJS), et il faut reconnaitre que depuis toujours l’Italie produit de fantastiques artistes, dans tous les domaines, et qu’il faudrait un dictionnaire en 15 tomes pour en dresser la liste. C’est ainsi qu’avec l’OJS, on l’aura vu aux cotés de Carla Bley, Bob Mintzer (Membre de Yellow Jackets), Colin Towns, Giorgio Gaslini, Bruno Tommaso, Giancarlo Gazzani, au cours de sa très longue carrière, et là encore je vous invite à lire son impressionnante biographie, ICI.
Puis est venu un single, préfigurant l’album “Colors”… “Sow Motion”, avec la participation de Darryl Walker. Autant dire que nous avons tout de suite demandé à recevoir cet album que Roberto Tola nous a fait parvenir avant sa sortie officielle, prévue ce 29 mai. “Colors” est un album hautement addictif qui devrait être remboursé par la sécurité Sociale, surtout dans ces périodes de confinement et de semi-déconfinement. Dans le message envoyé par Roberto, les choses sont claires: “Jazz, Smooth Jazz, Soul, Funk, Latin, Salsa and Bossa Nova, and why not… also some little light Jazz Rock and Pop.”
Et coté invités… “featuring Michael Lington, Paula Atherton, Rocco Ventrella, Bill McGee, Darryl Walker and Mando Cordova, is going to be released soon, in May 29, 2020…”
Outre la bonne humeur qui transparait tout au long de cet album, c’est un “sans faute”, le genre d’album que l’on trouve facilement aux USA mais qui est une véritable rareté en Europe et qui, à ce titre, mérite très largement le label “Indispensable” des rédactions  de Bayou Blue Radio et Paris-Move.
Oui, nous aimons beaucoup cet album, pour la sincérité des compositions et arrangements, mais aussi pour les interprétations splendides de tous les artistes qui ont participé à cet album et qui, visiblement, ont pris un réel plaisir à travailler avec cet excellent artiste qu’est Roberto Tola, que nous ne remercierons jamais assez d’avoir pris contact avec nous.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 22nd 2020

:::::::::::::::::::

Pour vous procurer l’album “Colors”, c’est ICI

Site web de Roberto Tola: ICI