ROBERT CRAY BAND – That’s What I Heard

Nozzle Records / Thirty Tigers
Blues, Soul
ROBERT CRAY BAND - That's What I Heard

Pour son 23ème album en 40 ans de carrière, Robert Cray a décidé de surprendre son monde. Et ce, en ne faisant rien que poursuivre la ligne initiée lors de sa précédente livraison (“Hi Rhythm”, en 2017): même producteur (Steve Jordan, poteau de Keith R. depuis les X-Pensive Winos), et toujours la même veine soul. C’est particulièrement patent avec des titres comme le lancinant funk “This Man”, mais davantage encore quand il reprend des perles telles que le “You’ll Want Me Back” dont Curtis Mayfield fit le hit que l’on sait il y aura bientôt soixante ans (par le truchement de son poulain Major Lance), ou encore “You’re The One” que popularisa en son temps Bobby “Blue” Bland. Des originaux tels que “Anything You Want”, les irrépressibles “Hot”, “Do It” ou le bien nommé “My Baby Likes To Boogaloo” enfoncent le clou, et la marque de Curtis s’exprime encore via le slow “Promises You Can Keep” (co-signé par Steve Jordan, Kim Wilson et le vétéran Danny “Kootch” Kortchmar), mais aussi au fil de plages ouvertement gospel telles que “Burying Ground”. Le sensible “To Be With You” est dédié à la mémoire du regretté Tony Joe White (présent sur son précédent album), et le solo de guitare qu’y prend Robert est à la mesure de son émotion. Le versant blues de Robert Cray affleure encore, sur des titres tels que le mellow “Can’t Make Me Change” (avec ce genre de guitare deep lounge qu’affectionnaient B.B. King et J.J. Cale), ou le jazzy three-steps “A Little Less Lonely”. Une excellente livraison de plus en somme, dont nous vous recommandons l’écoute de bout en bout.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, March 1st 2020

::::::::::::::::::::

A peine les premières notes vous explosant dans la tête que vous êtes déjà barré! La strat de Robert Cray balancent des notes qui resteront dans les annales de la musique bleue. Le récemment introduit au Hall Of Fame revient avec son Band fameux pour foutre le feu dans les chaumières!
Du Rythme & Blues, de la Soul, du Blues, du Boogaloo et même du Gospel en veux-tu en voilà, et il n’y a plus qu’à se laisser embarquer par le Robert Cray tsunami. Un nouveau batteur, Terence F Clark, un bassiste talentueux, Richard Cousins, qui a même composé un très bon A Little Less Lonely, et un claviériste agile, Dover Weinberg, et le tour est joué! Steve Jordan a produit l’album qui a été enregistré aux fameux L.A.’s Capitol Studios par deux remarquables ingénieur du son: Al Schmidt et Niko Bolas. Pour quelques blues bien ressentis dont le virtuose a le secret, et quelques reprises: You’re The One de Bobby Blue Bland (1930 – 2013) ou You’ll Want Me Back de Curtis Mayfield (1942 – 1999) que l’on ne présente plus. En tout, 12 perles dans un superbe écrin. N’oublions pas que le Monsieur est l’un des derniers Géants du BLUES (avec Buddy Guy) qui continuent de nous prouver en chair et en os que le Blues Is Still Alive! Avec plus de 20 albums studios et quelques Live, l’artiste nous revient avec un nouvel album sur lequel explosent littéralement ses capacités d’artiste complet. Il joue en effet excellemment bien de la guitare… ce que nous savions déjà, et même ses cordes vocales semblent avoir été façonnées pour qu’il chante toujours mieux le BLUES! Quelques invités sont à noter: Steve Perry dans les chœurs sur Promises You Can’t Keep, et Ray Parker Jr à la guitare sur Do It. Juste pour la petite info, au passage, pour honorer qui est Robert Cray: il possède 5 Grammy Awards, et nul doute que le sixième devrait être imminent!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 4th 2020