Ricky Gene Hall & The Goods – Bam!

Yard Dawg Records, 2008
Blues

Ce qui est bon ici, et merci Ricky Gene Hall de l’avoir pondu tel que, c’est qu’avec ‘Blam!’ vous avez droit à du blues brut de décoffrage et bien droit dans ses bottes, sans longs soli de gratte, sans enluminures à grand renfort de cuivres, sans mélange de genre et de style, mais avec tout ce qu’il faut en fondamentaux pour que cela vous transperce de part en part.

Les 12 titres sont tous signés Ricky Gene Hall, chanteur-guitariste qui aurait déjà joué à l’âge de 7 ans ‘Mule Skinner Blues’ (à 7 ans, hé oui…!), avant de se lancer dans l’apprentissage de la batterie, du piano et de l’harmonica. Quand vous saurez qu’à 10 ans il forme son premier groupe, le ‘Hall-Keys-Hall’ (‘Hall’ pour les deux frangins Hall à la guitare et ‘Keys’ pour leur pote Brad Keys à la batterie) pour ensuite flirter non seulement avec le style de purs bluesmen comme Elmore James ou Jerry Reed mais aussi jouer avec le feu des Richie Blackmore et Johnny Winter, vous comprendrez mieux pourquoi le lascar s’est très vite retrouvé comme l’une des plus fines gâchettes (‘hired gun’) dans de nombreux groupes de blues, de rock, de jazz et de bluegrass.

C’est en 2007 que Ricky va finir par se poser et revenir au blues de ses débuts, quarante ans après avoir aligné son ‘Mule Skinner Blues’, formant avec deux compères, le bassiste Tom Martin et le batteur Rocky Evans le ‘Ricky Hall & The Goods’, les ‘Goods’ étant ses deux potes. Les ‘bons’ potes, quoi.

Du coup, Ricky se met à composer de ‘bons’ morceaux, de ‘bonnes’ chansons, et le trio rentre au Sandusky St Studio pour y enregistrer un ‘bon’ opus. Comme quoi, tout est ‘bon’ dans le blues.

Dommage que la pochette fasse couv de jeu vidéo pour courses de bagnoles en pleine ville car sinon, l’ensemble est sympa et vraiment ‘bon’.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move
Ricky Gene Hall et The Goods