Rick Margitza – Sacred Hearts

Jazz
Rick Margitza – Sacred Hearts

Sacred Hearts est un album dédié aux musiciens que le saxophoniste a croisé sur sa route et qui sont aujourd’hui disparus… Gerry Niewood et Michael Brecker. C’est avec des musiciens parisiens que vous connaissez tous que Sacred Hearts a été enregistré et, pour la petite histoire, Rick Margitza n’avait pas enregistré d’album depuis 15 ans… Nous sommes donc ravis de le retrouver entouré ici de:
Manuel Rocheman – piano
Peter Giron – bass and vocals (track 8)
Jeff Boudreaux – drums
Oliver Louvel – guitars, banjo
Xavier Desandre Navarre – percussion
Chloe Cailleton – vocals
Pierre de Bethmann – vocals
Le point fort de cet album n’est certainement pas centré sur les parties vocales mais surtout pour tout le reste, c’est à dire les musiciens: Manuel Rocheman, Jeff Boudreau, Xavier Desandre Navarre et Olivier Louvel. Ces quatre garçons sont un merveilleux écrin pour ce saxophoniste qu’ils ont parfaitement réussi à mettre en valeur au travers des divers aspect des compositions de Rick Margitza.

Rick Margitza nous explique: “Mon héritage vient des Tsigane d’Europe de l’Est. Nos funérailles ressemblent à s’y méprendre aux funérailles de la Nouvelle-Orléans: les hommes plus âgés se réunissent et jouent de la musique triste, mais une fois la personne enterrée, nous faisons la fête et les célébrons. Je n’ai pas entrepris d’explorer ce genre de dichotomie sur ce disque, mais je pense qu’il y a inévitablement un sentiment de célébration lié à la douleur.”
Puis, nous parlant de Gerry Niewood, Ricck précise: “Gerry a été pour moi l’une des premières influences majeures en grandissant. J’étudiais le piano classique mais j’avais une cousine plus âgée qui était déjà dans la scène jazz, et elle m’a présenté des artistes comme les Brecker Brothers et Chuck Mangione. Donc, avant même d’entrer dans John Coltrane ou Charlie Parker, j’ai entendu Gerry Niewood jouer sur tous les premiers disques de Chuck Mangione, qui pour moi sont encore parmi les plus belles improvisations de saxophone que j’ai pu entendre.”
Et au sujet de Michael Brecker: “Michael Brecker, décédé en 2007, il a également été une influence clé, et est honoré ici d’une manière inattendue avec le funky “Country Mike”. Il y a une petite partie du jeu de Brecker sur ses enregistrements précédents, en particulier avec le groupe Dreams, où il a été définitivement influencé par les guitaristes de style country. Alors au lieu d’essayer d’écrire un autre hommage à Michael Brecker inspiré de Coltrane, j’ai essayé de capturer une autre facette de lui qui est un peu moins connue, qui tend vers un sentiment de rock and roll ou de boogaloo.”
Ce sont ces parcelles d’humanité qui font la qualité principale de cet album qui, du fait des parties vocales qui plombent l’ensemble du projet, ne remportera que 3 étoiles attribuées par les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio, même si le plaisir est réel d’entendre Rick Margitza entouré de la crème des musiciens parisiens.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 9th 2021

:::::::::::::::::

Album disponible en téléchargement ICI

Site web de Le Coq Records: ICI

Rick Margitza Quartet live from Piano Barge Jazz Club in Vannes, Bretagne (France), playing Sacred Heart, composed by Rick Margitza: