Richie Milton & The Lowdown : Lowdowning !

Note Records NCD 1018-2
Blues


C’est grand, tout simplement : le chanteur guitariste Richie Milton vous offre au travers des 14 titres de cet opus un blues d’une vitalité et d’une beauté à couper le souffle, un panorama fascinant de ce qui peut rendre vos soirées inoubliables.

Chanteur à la voix caverneuse qui vous fait frissonner à coup sûr, comme sur Test On Time, un blues bien lent qui fera fureur sur les pistes de danses, Richie Milton s’est entouré d’un line up de première classe avec notamment une super rythmique composée de Ed Spevock à la batterie et Phil Lucas à la basse, renforcée par Dave Lennox aux claviers et deux joueurs de cuivres étincelants : ‘Slick’ Dick Hanson à la trompette et Steve King au saxo et claviers. Les choses démarrent en trombe, avec Suspicious Again, un hit en puissance, suivi par un swinguant Call Annie, avant que Richie ne laisse le micro à la belle Linda Hall pour un Dr Goodstuff que ne renierait pas le clan Neal tandis que sur Alchemy le piano aux sonorités sud-américaines vous embarque dans un blues chaloupé qui vous fait citoyen du monde. Composé par Steve King, Ghosts On Rampart St. est un modèle de ce que les bluesmen modernes peuvent écrire comme morceaux en mélangeant habilement influences d’ici et là, lumières directes ou tamisées, sonorités aux couleurs et saveurs exotiques : un morceau cent pour cent musical qui pourrait figurer dans n’importe quelle anthologie de world music.

Tous les autres titres, composés par Richie Milton (à l’exception de Suspicious Again, co-signé avec Ruby Turner) s’enfilent comme des perles de culture, plus belles les unes que les autres, et vous proposent un bel opus que vous prendrez comme porte d’entrée pour découvrir ce blues anglais que défend avec ardeur le label Note Records.

Et puis comment ne pas vous recommander de vous envoyer entre les oreilles l’excellent July In The Sunshine dans lequel Steve King est absolument lumineux au saxo et ce Alchemist Gypsy Dub de 3 minutes 23 (très exactement) que vous pourrez jouer fenêtres grandes ouvertes, en transformant votre salon en club à la mode, un titre aux fortes couleurs salsa qui rend le blues de Richie Milton joyeux à en appuyer comme un fou sur la touche ‘replay’.

CD que vous trouverez ici : www.note-music.co.uk

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move & Blues Magazine
Richie Milton & The Lowdown