Rock |
Pour ceux qui associent musique folk avec guitare acoustique et feu de bois, la déception va être énorme. Pour les autres, plus nombreux, pour qui musiques folk et rock forment le plus beau des couples, le dernier opus de Richard Thompson va leur sembler la plus fantastique des manifestations musicales entendues depuis quelques temps. ‘The Money Shuffle’, ‘Haul Me Up’ et ‘Bad Again’ en sont la preuve bien vivante. Le légendaire compositeur et guitariste a enregistré cette galette ‘live’, car comme il l’a dit lui-même, ‘Je ne pense pas que des musiciens jouant pour eux-mêmes soit quelque chose de particulièrement intéressant. C’est seulement lorsqu’ils jouent devant un public que quelque chose d’intéressant se passe!’.
Sur cet opus, treize nouvelles compositions enregistrées au cours de trois prestations données à l’American Music Hall de San Francisco en février 2010, qui sont ici superbement restituées. Treize titres auxquels il convient d’ajouter une édition spéciale de ces sets, contenant treize autres démos, disponible sur un CD que l’on peut se procurer sur le site www.RichardThompsonDreamAttic.com . Celui qui créa le Fairport Convention en compagnie de Ian Matthews, dans les années soixante finissant, et qui a plus d’une cinquantaine d’albums à son actif, nous offre aujourd’hui un superbe cocktail de ballades et de rock du meilleur effet. Le backing band est composé de Pete Zorn aux guitares, flûte, sax et mandoline, Michael Jerome aux fûts, Taras Prodaniuk à la basse et Joel Zifkin au violon et à la mandoline.
Du 14 août de cette année au 19 mars 2011, le voilà qui donnera pas moins de quarante cinq concerts aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Belgique et aux Pays Bas, sa tournée se terminant au prestigieux Carnegie Hall de New York à la fin de l’hiver prochain. Puisqu’une fois de plus nous serons en France des ‘laissés pour compte’, nous ne pouvons que vous inviter à aller consulter le site de l’artiste pour voir les dates et lieux qui conviennent à chacun, car rater cette tournée serait quasi inexcusable. Tous les musiciens mentionnés risquent d’ailleurs tous d’être présents puisque leur périple international s’intitule Dream Attic Tour. Ce sera l’occasion d’écouter ce compositeur à la voix magnifique et ce guitariste figurant parmi les plus grands. La partie instrumentale de ‘If Love Whispers Your Name’ devrait d’ailleurs convaincre les plus récalcitrants d’entre vous tant elle est proche du sublime.
Offrez donc cette pépite à celle ou celui que vous chérissez le plus et invitez-vous à une des prochaines dates de concert. Cela constituera un moment inoubliable !
Vous écouterez, comme sur l’ouvrage discographique, d’extraordinaires mélodies, des morceaux aux influences celtiques indéniables et d’autres aux rythmes endiablés, ponctués de soli de guitares fantastiques ou de violons mémorables. Un disque à placer entre toutes les oreilles de toute URGENCE…!!!
‘L’enregistrement live perd en précision mais gagne en énergie, il offre moins de choix mais plus de spontanéité’, nous dit Richard Thompson en commentant son dernier et nouvel opus, ‘Dream Attic’. Il est vrai que sur cet album qui sent la poudre, le bougre vous propose une méga dose d’énergie et de vitalité. De quoi vous donner la pêche pour des semaines, voire des mois et des mois.
Accompagné par les maîtres artificiers que sont Peter Zorn (guitares, sax, mandoline), Michael Jerome à la batterie, Taras Prodaniuk à la basse et Joel Zifkin au violon et à la mandoline, Richard Thompson vous propose 13 bâtons de dynamite qui ne demandent qu’à faire exploser de plaisir vos enceintes. Cela démarre en trombe avec l’excellent ‘The Money Shuffle’ avant de se prolonger sur un exceptionnel ‘Among The Gorse, Among The Grey’ puis un ‘Haul Me Up’ de derrière les fagots.
C’est volcanique et cela dure ainsi pendant treize morceaux injectés d’énergie électrique qui vous donnera un sacré coup de fouet chaque jour que vous les écouterez.
Les veinards qui se précipiteront sur les premiers coffrets diffusés bénéficieront d’un second CD, avec les treize titres en acoustique, tandis que les inconditionnels du vinyle pourront avoir le bonheur d’acquérir ces mêmes galettes en galettes de cire noire.
Comme quoi, c’est tous les jours Noël, ou presque.
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)
http://www.myspace.com/frankiebluesy