Jazz |
Cet album prestigieux réunit à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la disparition d’Astor Piazzolla, deux concerts mythiques donnés par Richard Galliano.
Le premier, sous la forme d’un CD, est la restitution de celui donné au Festival de Jazz de Willisau, en Suisse, le 29 août 2002. Le Piazzolla Forever Septet prenait tout juste son envol, formé au départ de Jean Marc Phillips Varjabédian au violon, de Lyonel Schmit au violon, de Jean Marc Apap au violon, de Stéphane Logerot à la contrebasse, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Hervé Sellin. Tous venant de l’univers de la musique classique, mais réunis dans un orchestre formé pour rendre hommage au Maître qu’était le grand Astor Piazzolla. Le CD ne contient d’ailleurs que des compositions de l’immense compositeur argentin.
Le second concert, proposé sous la forme d’un DVD, nous restitue également les fabuleuses sonorités, mais avec les images en plus. C’est l’enregistrement de l’une des 350 représentations et quelques que la formation donna de par le monde. Celle retenue pour le DVD est celle donnée au Théâtre Des Bouffes du Nord le 8 juin 2005, à Paris. Entre le premier concert proposé en CD et celui-ci en DVD des musiciens sont partis et d’autres sont arrivés: Henri Demarquette au violoncelle et Sébastien Surel au violon. Lors de cette représentation, l’accordéoniste bandonéotiste Richard Galliano joua quelques unes de ses propres compositions, ‘La Valse à Margaux’, ‘Laura et Astor’, ‘Opale Concerto’ et ‘Tango pour Claude’, ainsi que deux autres morceaux qui figurent dans le Bonus: ‘Tango pour Astor’ et ‘Le Fumeur de Cigare’.
L’intégralité de cet ouvrage est représentatif de ce que l’on a justement intitulé le ‘New Tango’. Une bonne chose n’arrivant pas seule, signalons que le créateur du ‘New Musette’ reforme le Piazzolla Forever en 2012, vingt ans après la disparition du Maître. Une nouvelle tournée mondiale est prévue et gageons que les amateurs sont déjà informés des dates de passage des musiciens dans leur ville.