Blues |
Du thème vocal a capella en passant par l’incantation à la déesse Shiva, de l’atmosphère des grandes agglomérations nord-américaines à celles évoquant l’Afrique, l’intégralité du nouvel opus de Richard Bona exprime la diversité et l’universalité du Blues. Celui dont la colonne vertébrale est certes la gamme pentatonique mais qui pourtant ne saurait se laisser réduire à un seul style de musique. Cette échelle musicale, constituée de cinq hauteurs de sons différents est, en effet, utilisée de mille et une manières particulières de par le vaste monde. On la retrouve aussi bien dans le folklore hongrois que dans les musiques traditionnelles d’Inde, de Chine, du Japon, de Java, d’Ethiopie ou dans la tradition berbère. C’est ce que le nouveau projet de l’artiste célèbre de manière particulièrement talentueuse en onze morceaux!
Dix neuf musiciens venus d’Inde, d’Afrique, des Etats-Unis ou d’Europe accompagnent l’artiste compositeur-chanteur-musicien multi-instrumentiste (guitare basse, guitares, claviers, percussions, batterie, mandoline) dans ce fabuleux voyage sonore planétaire.
Enregistré en partie en Inde et également dans l’Etat de New York, ce disque est en même temps un hommage indéniable rendu à l’Afrique, berceau de Richard Bona.
S’il ne devait y avoir qu’une seule galette tendance World Musique dans votre collection, c’est ce disque là qu’il vous faut acquérir!
Dominique Boulay
PD: Concert le 21 Novembre, Le Bataclan – Paris
Richard Bona