Jazz |
Il y a des coups de cœur qui sont des coups de foudre, des instantanés qui ne se discutent pas, qui vous submergent et qui vous laissent planer dans un univers où tout est beauté, joies et plaisirs. Ce quartet féminin m’en a filé un, de coup de cœur, et un gros. Réunies autour de Rodha Scott, la ‘diva’ des claviers aux pieds nus, trois jeunes musiciennes au talent fou – Sophie Alour au sax tenor (lauréate du Django d’Or 2007), Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie – vous proposent un opus d’une magistrale beauté, enregistré en ‘live’ au Sunset, l’un des temples du jazz dans Paris.
Les 9 morceaux de cette mémorable soirée du 2 janvier 2008 alignés ici comprennent notamment deux exceptionnelles versions de ‘Nova’ et ‘Nizza’ (morceaux signés tous deux Rhoda Scott), une superbe adaptation de ‘Tom Thumb’ de Wayne Shorter, et le fameux ‘Hymne à l’amour’ signé Edith Piaf et Marguerite Monnot, écrit par Edith Piaf en 1949 pour Marcel Cerdan, quelques mois à peine avant que celui-ci ne meure dans un accident d’avion. Un ‘Hymne à l’amour’ qui est sans aucun doute le grand, le très grand moment de cet opus, un hymne où l’organiste aux pieds nus vous glisse dans un solo aérien de légères phrases musicales de plusieurs autres titres dont le tube planétaire ‘A Whiter Shade Of Pale’. Un solo, un ‘moment’ d’une beauté et d’une intensité émotionnelle rare. Un titre qui mérite déjà l’achat du CD rien que pour cet Hymne là.
Autre moment de communion avec le public, ce superbe ‘Do What’ Cha Gotta Do’ composé par Rhoda Scott et sur lequel elle chante (c’est d’ailleurs le seul titre chanté de tout l’opus) ou plutôt s’ouvre, se donne de tout son cœur au public du Sunset car jamais la charismatique diva ne fait les choses à moitié et c’est pourquoi chacune de ses apparitions est un grand moment musical.
Je vous le disais, il y a des coups de cœur qui sont des coups de foudre, et ce ‘Live at the Sunset’ en est un, de vrai coup de foudre.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Rhoda Scott