Jazz |
Comme le titre de l’ouvrage l’indique, c’est dans la musique de Django Reinhardt que nous allons plonger. Même si sur les onze titres proposés ici, six seulement soient de lui puisque ‘Le soir’ est de Loulou Gaste, ‘Songe d’été’ de A. Joyce et ‘Blue Drag’ de J. Mirrow, ‘Manoir de mes rêves’ est de D. Reinhardt et A. Vikouloff et ‘September Song’ de Weill et A. Vikouloff.
Cet hommage à Django est une initiative d’Aurore Voilqué que j’ai eu le plaisir de rencontrer alors qu’elle jouait avec Mathis Haug au New Morning. Pour réaliser ce disque elle s’est entourée du guitariste Siegfried Mandacé, de Julie Saury à la batterie et de Madame Rhoda Scott à l’orgue Hammond, instrument dont elle est certainement l’une des plus grandes prêtresses! C’est à l’Université de Rutgers, New Jersey, Etats Unis, qu’elles ont pris l’exacte mesure de la portée de l’héritage de ce gigantesque musicien qu’est Django Reinhardt, et c’est Rhoda Scott qui nous rappelle par la même occasion que celui-ci a joué avec Duke Ellington, Coleman Hawkins, Barney Bigard, Benny Carter ou Bill Coleman, qu’il s’est produit au Carnegie Hall de New York et que des musiciens contemporains comme John McLaughlin ou Al Di Meola ont été influencés par ce génial compositeur. Soulignons que c’est Aurore Voilqué qui est au violon et qui a procédé aux arrangements.
L’originalité de cet enregistrement réside surtout dans le fait que l’on découvre les fabuleuses sonorités de l’orgue Hammond sur une musique jazz qui ne nous avait pas habitué à un tel mariage sonore. Le disque a été enregistré au Studio Davout en novembre 2012, et mixé et masterisé au Studio Piccolo. Un album qui n’est pas proposé par un grand label à la réputation internationale mais qui mérite une écoute attentive et le plaisir de le rechercher pour l’acquérir. Pour ceux qui apprécient le grand monsieur qu’était Django et qui souhaitent l’écouter autrement, ce disque est un indispensable!
Site web : www.aurorequartet.com