Renegade Creation – Bullet

Provogue
Blues

Ceux qui ont enterré ou enterrent encore aujourd’hui les notions qu’ils encensaient hier seront à cours d’arguments lorsqu’ils écouteront la galette qui tourne sur ma platine et qui renvoie à la définition de ‘Super Band’ que l’on avait inventée, en son temps, après la sortie de l’album de Blind Faith. Car si l’on entend par concept de ‘super groupe’ la somme exceptionnelle de musiciens super doués dans leurs domaines respectifs, nous ne sommes pas loin de cela avec cet album!
Surtout que les musiciens sont loin d’être des manchots. Jugez plutôt: Michael Landau aux guitares et au chant, Robben Ford aux guitares et au chant, Jimmy Haslip à la basse et Gary Novak à la batterie et aux percussions. Même le nom du groupe, Renegade Creation, évoque les Unmasked Marauders, le fameux hypothétique super groupe dans lequel on devait retrouver Bob Dylan, Mick Jagger, John Lennon, Paul Mc Cartney et George Harrison. Toujours est-il qu’en 2010 ces quatre musiciens eurent l’idée et l’envie de se réunir pour jouer ensemble des morceaux qui n’étaient pas dans l’esprit de ce qui se faisait dans chacune de leur formation respective. Ils avaient déjà sorti un premier CD, déjà très bon, mais là, ça cartonne grave! Dix morceaux nous sont proposés qui sonnent toujours blues et encore un peu plus, même. Et comme cette collaboration se fait sous le signe de la fraternité et du respect, chacun des deux guitaristes dispose du même espace créatif et musical ou presque, cinq morceaux étant composés par Robben Ford et quatre par Michael Landau. Une reprise est signée Bob Dylan, encore lui…! ‘Too Much Of Nothin’, qui est magnifique! Le Robben ne se contentant pas, si je puis l’écrire ainsi, d’être passé Grand maître ‘es guitares puisqu’il a par ailleurs une voix qui colle parfaitement à ce qu’il chante!
Etonnant, le morceau ‘Saint and Satan’ est le fruit de la méditation d’un maître du Bouddhisme qui préfère rester anonyme au niveau du texte qu’il a composé. Il n’en demeure pas moins que le jeu de guitare des deux complices est un modèle du genre, tant cela frise la perfection. Un second album qui est comme un deuxième coup de grisou, mortel…!

Renegade Creation