Rene Trossman – I’m On a Roll

Hold It Records.
Blues

Après les premiers albums de Rene Trossman que nous vous avions présentés en France en avant-première sur Paris-Move et dans Blues Magazine, le lascar était face à un sérieux défi, nous proposer un digne successeur à ces CD. Et y’en a d’autres, je peux vous le dire, qui se sont ramassés à ce jeu là, incapables de mettre en boîte une suite de qualité supérieure à ce qui avait déjà été pondu. Avec Rene Trossman, je dois avouer que l’on n’avait pas trop cette crainte là, car on connaît le lascar et on sait que l’homme apprécie les provocs et les risques. D’ailleurs ne fallait-il pas être un peu barge pour quitter les States pour s’installer en Europe de l’Est et tenter d’y imposer son Blues…, comme une histoire d’amour entre personnages un peu paumés.
Paumé, Rene Trossman ne l’est plus du tout (d’ailleurs l’a-t-il réellement été…?), ayant non seulement fait son trou en République Tchèque, mais aussi en ayant désormais ses albums dans le circuit des radios et programmateurs de l’hexagone. Et ce nouvel opus ne fera qu’asseoir plus encore la reconnaissance que mérite ce guitariste et compositeur de talent. Car le Rene ne se contente pas de jouer le Blues, il l’écrit, le compose, le façonne à sa manière pour en proposer des pièces aux lumières d’un bleu intense. La preuve, il vous la donne ici, sur ce ‘I’m On a Roll’, avec neuf des onze titres écrits et composés par lui. Les deux reprises étant ‘Heads Up’ de Freddie King et ‘I Wonder Why’ de Otis Rush.
Chez Rene Trossman, chaque titre est un brasier à lui seul. Pas de prétention littéraire ou de recherches musicales sophistiquées, on donne dans le brut de décoffrage, le Blues pur et dur, bourré de vitamines et qui vous décolle la pulpe du fond. C’est d’une efficacité redoutable et ca vous file un uppercut à vous assommer un boeuf. Avec Rene Trossman, pas besoin d’artifices, le mec vous joue le Blues tel qu’il le vit, tel qu’il le ressent au plus profond de lui, en ligne directe avec ses origines et son Chicago Blues.
Un album qui s’impose comme la suite naturelle des premiers, avec classe et énergie. Redoutable!

René Trossman