RENÉ HUARD PROJECT – Blues Calling

Autoproduction
Blues
RENÉ HUARD PROJECT - Blues Calling

Basé dans la région canadienne de Fort Érié (Niagara, Ontario), le chanteur, songwriter, harmoniciste, guitariste et pianiste René Huard peut se targuer de quarante années d’activité musicale. Il fut notamment membre des Meteors (sans relation avec la formation homonyme anglaise de psychobilly), groupe de blues qui eut l’occasion d’ouvrir pour quelques pointures telles que Long John Baldry, James Cotton ou encore John Mayall, et de côtoyer quelques grands noms de la scène locale tels que King Biscuit Boy et le Downchild Blues Band. Il inaugure ces douze nouvelles  compositions de son cru par l’énergique “Hard Times”, qu’il publie en single (quoi que cela puisse signifier de nos jours), et décrit comme un pastiche de Chuck Berry (pour la guitare) et Willie Dixon (pour la malice des paroles). Il est accompagné pour l’occasion d’excellents musiciens canadiens: le guitariste Jack De Keyzer (qui accompagna Ronnie Hawkins, Harmonica Shah et Robert Gordon), le bassiste Alec Fraser (ex-Jeff Healey Band) et le batteur Al Gross, augmentés du percussionniste Richard Thornton et du claviériste Éric Lambier. Avec le pumping piano de ce dernier, on aurait aussi tendance à assimiler ce titre au registre du regretté Jerry Lee Lewis, d’autant que le solo qu’y prend De Keyzer s’ancre bien dans la tradition rock des fifties. Déjà prédominant sur “Hard Times”, l’harmonica de René propulse ensuite “Child’s Play”, boogie shuffle dans la veine des T-Birds des débuts et des Nighthawks de Mark Wenner, tandis que les six cordes de De Keyzer y pastichent cette fois plutôt Billy Gibbons. À nouveau introduite par un harmonica soulful, la plage titulaire est un rhythm n’ blues number dans l’esprit de Delbert McClinton, où René énumère maints de ses mentors (d’Otis Rush, Muddy Waters et Dr. John à Professor Longhair), avec pour mantra “the blues chose me”. Sans relâcher la pression “Demolition Man” est un rock n’ soul number comme en alignait l’Écossais Frankie Miller au temps de sa splendeur. “Favourite Shirt” ralentit le tempo en un mambo swamp lascif, chaloupé et baigné de réverb, où l’on réalise qu’outre ses talents de souffleur, René s’avère également un excellent chanteur, capable de nuances que les plages précédentes ne lui avaient pas encore permis de révéler à plein. Retour au swing shuffle enlevé avec “I Do”, à nouveau dans l’esprit de Kim Wilson et consorts: l’un des titres où la complémentarité des cordes de De Keyzer avec les lamelles métalliques de l’instrument à bouche se manifeste le mieux. Décidément peu enclin à changer de régime, René persiste dans la veine vintage rock n’ roll avec l’entêtant “Retsina”, confirmant l’influence texane du gang originel de Jimmie Vaughan (avec un De Keyzer déclinant ses clichés comme à la parade, tandis que René y pastiche à souhait le regretté Lee McBee). “Blindspot” emprunte le genre de riff lascif dont Slim Harpo se faisait l’apôtre, et De Keyzer s’en donne à cœur joie en pareil marigot, tandis que René en fait autant à l’harmonica, sur une rythmique à faire onduler les hanches. L’un des quatre tempo medium du lot, “Sharp Curves” est un super blues soul number dans la ligne de “Thrill Is Gone”, auquel les congas de Richard Thornton et les licks de De Keyser confèrent une touche latino, tandis que le swing fourbu de “Broken Halo” insuffle une mélancolie rappelant le vaudeville dont Ma Rainey et Bessie Smith faisaient leur ordinaire. Le solo de De Keyzer y imite Django, tandis que l’harmo de René lorgne vers Toots Thielemans : ces gens n’ont décidément pas froid aux yeux, mais peuvent manifestement se le permettre! Le slow flamenco “Hurry Up Slow” achève de calmer le jeu sur un oxymore dont la guitare de De Keyzer trouve à nouveau matière à élargir le spectre, avant que “Ten Pound Stone” ne conclue en Mississippi Delta mode, donnant l’occasion d’apprécier les talents de René à la slide, avec le stomping d’une grosse caisse pour seul soutien. Aussi inspiré que magistralement exécuté, un album qui réjouira à coup sûr les nostalgiques des Fabulous Thunderbirds de “Girls Go Wild” et ceux de Mike Morgan & The Craw… René résume l’affaire en ces termes: “trouve ce que tu préfères dans la vie, lances-y toi à fond, et tu n’auras plus jamais l’impression de travailler.”… Pas mieux.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, January 26th 2024

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