Rock |
On le dit et on l’avoue sans détour, à Paris-Move on n’est pas fan de compilations et de Best Of, car en général c’est l’occasion de remplir des galettes avec de tout et de rien. Et parfois y’a pas mal de rien qui sert à combler le trou entre quelques hits. Mais lorsque ces compils sont bonnes, voire très bonnes, alors on fait une exception, et du coup, on se la fait pour Renaud Hanston.
Autre argument qui aurait pu justifier de ne pas passer ce CD en chronique sur Paris-Move c’est que certains de nos collaborateurs en ont plein les bottes de voir les femmes et les jeunes filles se pâmer devant pareil beau gosse. On sait la Nature injuste, mais là, faut avouer qu’elle l’a été tout particulièrement, injuste, en refilant au Renaud tout ce qu’un jeune mec rêve étant ado: le regard de braise, le look, le charme, et cette voix qui attire les représentantes de la gente féminine comme du miel.
Totalement injuste, je vous dis, car en plus, le Renaud se permet de vous aligner des chansons dont certains titres sont des incontournables de comédies musicales: Starmania, Notre Dame de Paris, ou La Légende de Jimmy.
Et puis la Nature étant plus que totalement injuste, faut vous dire que le garçon est un musicien averti (batterie, piano, basse) et un auteur-compositeur qui a sorti pas moins de 8 albums entre 1987 et ce nouveau siècle.
Et dire qu’en plus de tout ça, les années semblent n’avoir aucune emprise sur l’allure, le look du mec…, et sa voix. Une voix qui fera fondre votre voisine comme un glaçon posé sur la banquise, car le Renaud Hanston vous réussit ce que pas mal d’autres essayent de faire, capter, envoûter le public de sa voix et l’emmener avec lui, où il veut.
Il était donc plus que logique que le dandy au regard lumineux ait son premier Best Of. Un opus dont chaque chanson fera défaillir les fans: les titres phares de comédies musicales tels ‘Géant’, ‘La chanson de Ziggy’, ‘Le Temps des Cathédrales’, bien entendu, mais aussi ses propres succès, comme ‘Voyeur’, ‘A.M.O.U.R.’, et ‘C’est du sirop’. Un sirop qui, tout à la manière de ce CD, se laisse boire comme un cocktail aux teintes colorées façon arc-en-ciel.
Un arc-en-ciel dans lequel on reconnaît la voix de France Gall sur ‘Quatre saisons’ et l’ombre de Michel Berger sur ‘Apprendre à vivre sans toi’ et ‘Un monde plus haut’.
Et puis petite surprise du chef Hanston en fin d’album, deux inédits, ces inédits qui font d’un Best Of façon compil-remplissage un vrai CD à valeur ajoutée: ‘Plaisir et souffrance’ et ‘Tellement de choses’. Ces petites choses qui montrent que Renaud Hanston a le cœur dans la main, et la main sur le cœur. Un cœur que l’on sent battre tout au long des 19 chansons de cet album qui non seulement est le premier ‘Best Of’ de Renaud Hanston, mais aussi et surtout un véritable neuvième album.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Renaud Hanston