RENAUD GARCIA-FONS – Le Souffle Des Cordes

e-motive records/ l'Autre Distribution
Classique, World Jazz
RENAUD GARCIA-FONS - Le Souffle Des Cordes

Comme Jaco Pastorius le fit jadis pour la basse électrique (ou dans un autre registre, Astor Piazzola pour l’humble bandonéon), le contrebassiste Renaud Garcia-Fons se révèle à la fois révolutionnaire et fédérateur. Ayant ajouté une corde supplémentaire à son instrument (afin d’en explorer plus avant les capacités solistes jusqu’alors insoupçonnées), ce virtuose élabore depuis deux décennies (et plus de quinze albums) un paysage sonore où dialoguent et s’agrègent les cultures et les héritages les plus vastes. Joignant le geste à la démarche, du jazz au flamenco, mais aussi des apports traditionnels du Moyen-Orient à ceux du baroque classique, Renaud confronte ici le guitariste espagnol Kiko Ruiz au kanouniste albanais Serkan Halili et au kemençiste turc Derya Turkan, ainsi qu’à un quatuor à cordes issu de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France. Dès les virevoltants “Animame!” et “Mamamouchi”, le ton est donné: danses ottomanes, pavanes, fandango et sitar d’Hindoustanie s’y embrassent, sous les égides conjointes de Django Reinhardt et Marin Marais. On songe parfois à Anouar Brahem (“Le Bal Des Haftan”), au Trio Zéphyr ou encore à l’Aconcagua Project (“Skopie Melodija” et la plage titulaire), sans que ces analogies ne parviennent à circonscrire la profonde singularité des douze pièces enchanteresses ici proposées. Un éblouissement de swing et de virtuosité, s’épanouissant en un tourbillonnant carrousel de cultures.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, October 31st 2021

:::::::::::::::::

Les 12 morceaux ont été composés et arrangés par Renaud Garcia-Fons, qui joue également de la contrebasse à 5 cordes. Un musicien au talent éclatant qui a déjà enregistré 4 albums en tant que Leader chez e-motive, et Le Souffle des Cordes en est donc son cinquième. Il en a enregistré 11 chez Enja/ Harmonia Mundi et 5 en tant que co-leader. Sur cet album, Renaud Garcia-Fons fait partie d’un Octet de 8 musiciens d’instruments à cordes: Derya Turkan (kemençe, instrument à cordes frottées), Kiko Ruiz (guitare flamenco), Serkan Halili (Kanoun, instrument à cordes pincées), Florent Brannens (violon), Amandine Ley (violon), Aurélia Souvignet-Kowalski (alto), Nicolas Saint-Yves (violoncelle), sans oublier bien entendu Renaud Garcia-Fons.
Cet album a été enregistré au studio de Meudon en 2020, et dans un studio à Istanbul en 2021. Les musiciens nous invitent à un grand tour musical de la Méditerranée où les rythmes et les harmonies fusionnent pour ne plus faire qu’une musique unique et joyeuse, bien que mélancolique, parfois. Nous sommes pris dans un tourbillon sonore qui virevolte de Madrid à Istanboul en survolant également toutes les îles hélléniques. Un voyage musical dynamique et passionnant, un album “coup de coeur” qui ne laissera personne indifférent.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 25th 2021

::::::::::::::::::::

Dates à noter absolument dans votre agenda: Renaud Garcia-Fons sera en concert le 3 décembre 2021 au De Singel, Anvers (B), le 5 décembre à la Maison de la Musique, Courtrai (B), le 11 décembre au Théâtre de Bezons (Festival Jazz Au Fil De l’Oise), et le 29 janvier 2022 au Pan Piper, Paris.

Album à précommander en ligne ICI

Le souffle des cordes Istanbul rehearsal – Renaud Garcia-Fons string 8tet:

Le Bal des Haftan Renaud Garcia-Fons et le “Souffle des cordes”:

On line Shop ICI