René Trossman Band : Postmarked Illinois

Faust Records
Blues

 

A dire vrai j’ai longuement hésité avant de coller mon Coup de Cœur à ce disque tant j’aurais voulu qu’il puisse bénéficier du vénéré tampon ‘Indispensable’, mais ne pouvant être seul décisionnaire dans ce sens, j’ai défendu bec et ongles ce Coup de Cœur tant l’opus proposé par le René Trossman Band survole largement bon nombre d’albums de blues reçus ces derniers mois. La recette du groupe cher à René est simple mais terriblement efficace : proposer un blues punchy, percutant, baignant dans un pur jus de Chicago blues.

 

Conforme à son idéal de guitariste, René joue sans aucune pédale et se refuse à triturer le son de sa six cordes, se donnant en totalité à travers chaque note jouée et cela se sent au travers des 12 plages proposées, dont 4 compos signées par celui qui fut l’élève, le proche de Kennith ‘Buddy’ Scott. Démarrage sur les chapeaux de roues avec ‘Frosty’, une superbe reprise de Albert Collins sur laquelle on retrouve la patte de ‘magic’ Jan Korinek aux claviers et qui place d’entrée cet opus sur une orbite très, très haute. ‘My Endless Blue Mood’, compo signée René Trossman, confirme que l’élève de Kennith Scott a parfaitement retenu la leçon, vous offrant un blues bien enlevé que ce bon Albert n’aurait pas dédaigné signer, tout comme ce ‘Take, Take and Take’ qui vous replace direct (et sans passer par la case départ) dans l’un de ces clubs qui truffaient le Chicago natal de René et où l’animal fit ses premières armes avant de tourner le dos à l’Amérique.

 

Car il est comme ça, le René, direct et sincère dans tout ce qu’il entreprend, fidèle à lui-même, à ses racines et à Buddy, son mentor, dont il reprend ici ‘Down and Out’. Autre reprise, ‘I Wonder Why’, signée Earl Hooker et dont René nous rappelait l’année passée l’importance de l’influence du bonhomme dans le blues, pas assez reconnu selon lui, et que je vous recommande d’écouter à nouveau avant de prendre votre pied sur la seconde moitié de ce très bon album signé René Trossman, un album qui fera date, un incontournable,… un indispensable !

 

TOUT SUR RENE TROSSMAN : www.renetrossman.com

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
Octobre 2006
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

René Trossman