Reggie Washington – Vintage New Acoustic

Jazz

Si bien souvent sur Bayou Blue Radio nous sommes sur les traces du Jazz Européen, vous aurez remarqué que nous nous efforçons le plus possible de tirer vers nous le meilleur du jazz américain, en parti grâce à la petite famille de Paris-Move, que je remercie une fois de plus. Dans ce cadre, nous avons reçu l’album du génial bassiste/ contrebassiste Reggie Washington, “Vintage New Acoustic”. Depuis quelques années ce projet de quartet se monte par la volonté de son leader qui, bien que connu comme bassiste électrique, rêvait de revenir à la contrebasse pour offrir cette dualité ou double personnalité “basse/ contrebasse”, car jouer de ces deux instruments lui permet de multiplier les couleurs sonores et les styles de jeu.
Depuis 2015, Reggie Washington tournait dans toute l’Europe avec son projet “Rainbow Shadow – Un hommage à Jef Lee Johnson” mettant en vedette les guitaristes Marvin Sewell ou David Gilmore, le batteur Patrick Dorcéan et DJ Grazzhoppa aux platines, et ils avaient sorti leur deuxième album début décembre 2017, mais le démon de la contrebasse ne cessait de hanter l’esprit de ce génial bassiste électrique. Il lui fallait oser, et tenter le pari d’enregistrer en jouant de ses deux instruments de prédilection, et avec “Vintage New Acoustic”, le pari est plus que réussi, car ce qu’il propose sur cet album tient du génie! Bousculant les codes et les périodes, Reggie Washington signe là un album qui s’inscrira sans nul doute dans l’histoire du Jazz tant son côté “vintage” est rempli de modernisme et d’une véritable vision sur le long terme de sa propre œuvre.
On le sait, Reggie Washington est le bassiste préféré de nombreuses stars du Jazz, de Roy Hargrove à Steve Coleman en passant par le saxophoniste Archie Chepp et beaucoup d’autres. D’ailleurs pour Reggie Washington “Vintage” est un mot qui signifie “quelque chose qui a résisté à l’épreuve du temps”, le mot “New” signifie pour lui “les sentiments, les idées que nous essayons de prendre pour cette musique”, et pour “Acoustic” Reggie nous explique ceci: “Je m’exprime à travers ma basse acoustique et l’utilise pour soutenir ma musique”.
Les complices artistiques et musicaux qui ont réalisé ce superbe album sont Reggie Washington (basse acoustique et électrique), Bobby Sparks (piano, Fender Rhodes, clavier et orgue), Fabrice Alleman (saxophones) et E.J. Strickland à la batterie.
Alors que dire de plus de cet album? Que c’est un “indispensable” qui marquera l’histoire!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::

Découvrez Reggie Washington sur le site de Jammin’ colors (booking/ management/ production), ICI

Site web officiel de Reggie Washington ICI