Red Man – 2 Amour

autoprod.
Blues

Après ses ‘Bleus démons’, Stéphane Gaudoin, aka Red Man, nous revient en force avec ce nouvel album, ‘2 Amour’, en duo ambiance électro-acoustique avec à la contrebasse Marie ‘Tymaï’ Polinari, sa compagne à la vie comme à la scène.
Concept certes différent du premier opus, mais le bonhomme n’a pas changé, avec toujours cette voix éraillée, râpée et usée au papier de verre gros grains, cette conjugaison du verbe haut en couleurs et en poésie, et ce blues brûlant qui noue les tripes. Red Man confirme avec ce nouvel album qu’il fait incontestablement partie des grands dans le patrimoine du blues français.
Au fil des dix titres proposés (sept compos et trois reprises), partageons l’univers de Red Man, parsemé de tranches de vie quotidienne et d’errances.
Au ‘carrefour’ du premier titre, vous vous retrouvez déjà en immersion totale, debout, titubant dans la rue de la soif, de bar en bar, et là, frissons garantis, car dans le noir vous croiserez le démon du blues.
Avec ‘2 KG ½’, sur quelques souffles d’harmo, égrenez ce foutu temps qui passe trop vite et qui n’a pas vu grandir cet enfant que vous aimez.
Ecoutez cette ‘petite histoire’, car elle ne concerne pas que les autres, chacun pouvant être, un jour ou l’autre, confronté à cette dure réalité qui conduit de Byzance à la précarité.
Brisez vos chaînes et venez chanter ce bon vieux ‘Blues enchaîné’, car même au fond du trou subsiste l’espoir d’une liberté retrouvée.
Le titre ‘Bessie’ est un hommage à une grande dame, Bessie Smith, l’impératrice du blues disparue accidentellement et dans la misère en 1937. Il aura d’ailleurs fallu attendre 1970 pour qu’une autre grande dame lui offre une sépulture digne de son nom. Et pour la pierre tombale, merci à Janis Joplin.
Red Man sait également nous parler ‘Amour’, cette lumière bleue qui éclaire ses nuits. Amour qui unit deux êtres et peut-être, allez savoir, deux instruments inséparables, guitare et contrebasse!
Trois reprises figurent sur l’album: ‘Une tonne de blues’, chanson empruntée à Mike Lecuyer, artiste et animateur incontesté de la scène blues française, ‘Si tu savais’, de l’album ‘Je chanterai pour toi’ du bluesman malien Boubacar Traoré, et ‘Monsieur William’, du grand Léo Ferré. Un Monsieur William toujours employé modèle face à son destin, dans la 13ème rue, revisité blues de façon magistrale.

Point de colorants ni additifs superflus dans ce grand cru Red Man, simplement du pur jus jouissif dans lequel macèrent les racines du blues.
Aucune excuse pour ne pas vous procurer cet album! Retrouvez l’artiste sur son Myspace, ici:
www.myspace.com/stephanegaudoinsfrfr

Alain Betton
Paris-Move

 

Le blues en France possède indiscutablement de bien beaux talents, on le sait, mais avec Red Man et quelques autres, il nous confirme également qu’il possède de bien belles signatures, capables de nous faire dresser les poils avec des chansons interprétées en français.
Après ‘Bleus démons’, un premier opus qui sembla être une page de plus dans le grand livre ouvert des expériences musicales vécues, Red Man, aka Stéphane Gaudoin, signe un chapitre de plus avec ce nouvel album interprété en français. Un chapitre dans lequel se mêlent les sensations, les frissons, les émotions.
Et comme pour mieux faire passer ces vibrations, Red Man a allégé son accompagnement musical. Chant, guitare et harmonica sont uniquement soutenus par la contrebasse de Tymaï, plus connue dans les registres de l’état civil sous le nom de Marie Polinari, compagne de Stéphane dans la vie.
Intimiste au possible, la musique de Red Man vous touche en plein cœur. Tout comme la voix, rayée par le temps, chargée de lourds graviers que vous sentez crisser sous les mots. Une voix qui colle merveilleusement bien à ces chansons où alcool, rencontres inattendues et privations de liberté vous remuent les neurones, vous collent des frissons. L’écriture est franche, sans langue de bois, et l’on se plait à réécouter encore et encore des titres comme ‘Blues enchaîné’, en se disant que décidément, la langue de Brassens et de Ferré colle merveilleusement bien au Blues. Un Ferré, justement, dont Red Man reprend l’une des chansons, ‘Monsieur William’, après l’avoir plongée dans les notes bleues les plus intenses. Le genre d’adaptation qui vous réconcilie à vie avec les reprises.
Deux autres titres vous sont également proposés en reprise: ‘Si tu savais’, de Boubacar Traoré, et ‘Une tonne de blues’, du bluesman de la gare du Nord, Mike Lécuyer.
Clin d’œil en forme d’hommage à Bessie Smith avec ‘Bessie’, sans oublier le touchant et direct ‘Amour’, cri du cœur d’un bluesman qui ne cache rien de lui. Et c’est sans nul doute ce qui ressort de cet album au titre façon Da Vinci code: cette sincérité, cette spontanéité qui émane d’un homme dont le cœur et l’âme sont là, à portée de votre main.
Un album ‘Coup de Cœur’, indiscutablement!

Red Man