Blues-Rock |
Il en est passé de l’eau sous les ponts depuis 2010 et la naissance des Red Beans & Pepper Sauce. Vous pensiez bien connaître ce groupe de blues-rock sur-vitaminé…? Vous allez être surpris et il va bien falloir revoir vos classiques. En effet, cette fois les Harricots Rouges et leur Sauce au Poivre vont plonger leurs racines entre la pop des années 70 et le hard rock des années 80. Côté musique, rien à redire, le groupe frise l’excellence. Gros son, batterie rayonnante, pour ne pas dire explosive, Laurent Galichon est en grande forme et son jeu de guitare des plus assurés, et la basse est également rondement menée par Denis Bourdié, tandis que le clavier n’est pas en reste. Assurément, l’album reflète la tournée à laquelle les dates ne manqueront pas de s’ajouter et que vous pouvez trouver ICI
Cette Mechanic Marmalade, c’est 9 titres qui se laissent écouter facilement. Toutefois, avec une telle musique énergétique, on pourrait s’attendre plutôt une voix masculine bien rôdée à cet exercice, mais c’est une voix féminine qui assure les vocaux, et de fort belle manière! C’est le dernier titre de l’album, “No Crossroads”, qui est celui que nous préférons à la rédaction de Paris-Move et de Blues Bayou Radio, qui attribue donc 4 étoiles à cette galette que vous pourrez vous procurer dès le 27 septembre dans toutes les bonnes boutiques et merceries proposant de bons albums.
Reste que le Blues Rock est un petit milieu fermé, particulièrement européen ou australien, avec ses codes, ses règles et son imagerie, et je dois avouer ici que je n’en comprends pas tous les rouages, étant plus habitué aux scènes américaines sur lesquelles il est plus facile de s’y retrouver.
“Mechanic Marmelade” est pour nous un album récréatif, qui ne demande qu’à vous faire bouger! On ne peut donc qu’approuver et le recommander!
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, August 21st 2019
::::::::::::::::::::::::::
Tout semble se manger avec cette formation sulfureuse qu’est RED BEANS & PEPPER SAUCE. Que ce soient les haricots rouges bien poivrés ou la marmelade mécanique, encore que j’émette des réserves par rapport au dessert, n’étant pas un habitué des desserts relevés à la sauce piquante. Toujours est-il que les membres du gang nous font bouffer de belles notes à la louche, en jouant des morceaux puissants qui basculent de manière infernale entre Classic Rock et Blues Rock chauffé à blanc. Comme les grands anciens (Hendrix, Led Zep, Deep Purple et autres monstres indétrônables) ou comme les modernes du genre (Gary Clark Jr, Rival Sons, The black Keys, et quelques autres) les RED BEANS & PEPPER SAUCE jouent un Rock punchy qui plonge ses racines dans un Blues toujours aussi présent et toujours aussi prenant, même s’il n’est pas forcément l’élément principal.
Tout est formidablement bien chanté par Jessyka Aké, accompagnée de Laurent Galichon à la guitare, de Serge Auzier au clavier, de Denis Bourdié à la basse et de Niko Sarran à la batterie. Les textes sont signés Auzier ou Galichon et les musiques Galichon et Aké, excepté “Bright Lights”, de Gary Clark Jr, le choix de ce morceau en disant déjà long sur les musiciens. “Mechanic Marmalade”, un cinquième opus des RED BEANS & PEPPER SAUCE qui ne décevra nullement les aficionados et qui convaincra les novices que oui, il faut sauter, et à pieds joints, dans la marmite de la Hell’s Kitchen…!!!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, August 2nd 2019
RED BEANS & PEPPER SAUCE on line Shop: ICI
Site web des RED BEANS & PEPPER SAUCE : ICI
Page Facebook: ICI
Musiciens:
Jessyka Aké : chant
Laurent Galichon : guitare
Serge Auzier : claviers
Denis Bourdié : basse
Niko Sarran : batterie
Nouvel album-Teaser #02: ICI