Rebelution – Bright Side Of Life

Soulbeats/m’a prod/Discograph
World Music

Après un premier album qui cassa la baraque aux States en restant scotché plusieurs mois de suite dans les meilleures ventes de reggae aux USA, les Rebelution nous reviennent avec un second opus composé de douze titres d’une extrême qualité. A faire rougir bon nombre de musiciens et ingénieurs du son de Kingstone. Enregistré dans leur ville natale de Santa Barbara, au studio Sound Design, ‘Bright Side Of Life’ a comme trame une base rythmique basse-batterie indestructible. Les tempos sont lents juste ce qu’il faut, donnant à l’ensemble de l’album une ambiance assez hypnotique et très dansante à la fois.

Formé en 2004, Rebelution est composé de quatre lascars qui se sont rencontrés au lycée alors qu’ils vivaient tous à Isla Vista, une communauté populaire située en bord de mer, près de Santa Barbara. Rebelution, c’est encore, depuis 2004, le même quatuor, avec Eric Rachmany au chant et à la guitare, Rory Carey aux claviers, Wesley Finley à la batterie et Marley D. Williams à la basse.
Côté voix, Eric Rachmany n’a pas le grain de voix des chanteurs jamaïcains mais son chant est parfait et colle parfaitement aux compos du quatuor. La voix sonne plus claire, plus limpide, qu’une voix made in Kingstone, mais elle a une luminosité qui permet de belles envolées, et c’est là tout le charme du chant de Rebelution.
Côté instruments, guitare et claviers, basse et batterie, c’est du très haut niveau et cela vaut les meilleures pointures de la Jamaïque, indiscutablement. A preuve, ce qu’ils vous alignent comme rythmique sur ‘Suffering’, l’un des méga hits de cet opus et que bien des rasta men auraient aimé avoir signé. Preuve également que le reggae est universel, et que nous sommes tous des rastas.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Rebelution