Jazz |
Dix huitième disque du multi instrumentiste congolais Ray Lema, celui-ci est de l’aveu même du musicien, le plus abouti de ses projets musicaux. Je laisse bien entendu le soin aux fidèles auditeurs de TSF le soin d’apprécier ce point de vue. Le concert que Ray Lema a donné au New Morning au début de cette année, en février, était d’ailleurs retransmis en direct sur les ondes.
Ray Lema réside habituellement en France, mais c’est dans le monde entier qu’il se produit. Pour interpréter son jazz il se sert du piano et de sa voix, car il chante sur certains des morceaux du disque. Je l’ai défini comme multi instrumentiste car il joue également de la guitare électrique, mais plus pour se détendre, en reprenant des standards des Beatles, des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, que pour écrire de nouvelles compositions. Pour nous servir cette V.S.O.P. (Very Special New Production), il a choisi de jouer pour la première fois en quintet. Etienne Mbappe est à la basse, Nicolas Viccaro à la batterie, Irving Acao au saxophone et Sylvain Gontard à la trompette. J’en profite pour vous rappeler qu’au travers de toute sa production discographique on retrouve Ray aussi bien en solo (Mizila, 2004) qu’en duo, comme avec Stewart Copeland en 1984 ou avec Tyour Gnawaz en 2000, mais aussi en trio avec Joachim Kühn et Jean François Jenny Clark en 1992. Il a même réalisé en 1992 un disque avec un ensemble vocal, The Bulgarian Voices Of Ensemble Pirin.
V.S.O.P. est le quatrième disque qu’il nous sert depuis le début du nouveau millénaire. Sa capacité à écrire et à composer est aussi importante que son aptitude à se renouveler puisqu’à chaque fois qu’il nous gratifie d’un nouvel album, c’est sous une nouvelle forme qu’il nous livre ses compositions. Je sais que Ray apprécie Joe Sample et Herbie Hancock, et c’est d’ailleurs à ce dernier qu’il choisit de rendre ici hommage. Neuf morceaux de jazz qui en près de 49 minutes vous transportent et vous rappellent combien la musique est aussi nécessaire que l’eau et l’oxygène pour notre bien être.