World Jazz |
“J’ai toujours été considéré comme inclassable. Mon parcours est le fruit de rencontres et de croisements de divers univers. Les années 90 ont vu l’apparition d’un nouveau genre qu’on a appelé “world music”, dans lequel je me suis retrouvé étiqueté pendant des années… Cependant, même dans ce gros sac, j’ai toujours fait figure à part… Je suis, je le sais, un casse-tête pour les labels et les disquaires. Avec mes deux derniers disques en quintet et notre duo de pianos avec Laurent de Wilde, le monde du jazz a fini par m’accueillir comme un des siens. J’en suis heureux et c’est un milieu où je me sens bien, car le jazz autorise cette liberté qu’en tant qu’instrumentiste, j’ai fait mienne depuis toujours”.
À 72 ans, Ray LEMA s’émancipe donc enfin des classifications, et ce 22ème album s’affirme comme l’un de ses plus aboutis. Appuyé par l’imparable paire cuivrée que consituent Irving Acao et Sylvain Gontard, l’afro-beat funky de la plage titulaire et le chaloupé “Zoukissa” témoignent de l’universalité de sa démarche, et dès le languide “Congo Rhapsody” et l’enlevé “Anouk”, on mesure quelle amplitude lui offre ce combo de jeunes musiciens, qui figuraient déjà sur son précédent opus. C’est bien le guitariste Rodrigo Viana qui embrase “Kivu’s Blues”, dans un registre que n’aurait pas renié le Steve Howe de “Tormato”. Lien supplémentaire s’il en fut avec le jazz-fusion européen, le splendide “Sin” dresse un pont avec les “Shamal” et “Gazeuse” de Gong. Cet affranchissement revendiqué des contraintes et des convenances lui permet ainsi d’incorporer, après l’irrésistible afro-cubain “3ème Bureau”, la complainte chantée “Le Bout Du Chemin” (plaidoyer pour les migrants), avant de conclure sur des flûtes pygmées évoquant le Hadouk de Malherbe et consorts.
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
:::::::::::::::::::::::::::::
Il fallait sans nul doute des musiciens exceptionnels pour concevoir un tel projet… Et Ray Lema l’a fait! Il est au piano et au chant, distillant avec finesse et sensibilité ses propos de vieux sage africain. Ray a réuni autour de lui Michel Alibo à la basse et à la contrebasse, Nicolas Viccaro à la batterie, Irving Acao au sax ténor, Sylvain Gontard à la trompette, Rodrigo Viana aux guitares, et deux invités spéciaux sont venus participer à ce superbe projet: Fredy Massamba et Jocelyn Mienniel sur “Chimères”. Ray Lema a réuni ces musiciens pour interpréter ces 9 compositions qui résument et synthétisent ce qu’ont été ses centres d’intérêt, ses expériences humaines et ses influences musicales. Neuf morceaux qui sont autant de moments qui ont marqué et impressionné le musicien. “Transcendance” est un hommage à Fela Anikulapo, son ami et celui qu’il admirait par desssus tout, “Zoukissa” nous rappelle le lien profond qui existe entre l’Afrique et les Caraïbes, “Congo Rhapsody” est une évocation musicale de son pays natal, “Kivu’s Blues” évoque la guerre qui fait rage dans cette Suisse de la République Démocratique du Congo meurtrie par les guerres pour la possession des minerais, “Anouk” est un hommage à cette amie qui écrit une partie de ses textes, “Sin” est un Jazz Rock en pleine modernité, “Le Bout Du Chemin” un plaidoyer pour l’accueil des migrants, “3ème Bureau” une rumba et un clin d’œil aux préjugés envers les femmes, et “Chimères” un fantastique dialogue entre les flûtes pygmées de Fredy Massamba et les flûtes traversières et piccolo de Jocelyn Mienniel. En tout, 43 minutes de musique que l’on pourrait qualifier de “divine” et dans laquelle le musicien se montre tour à tour passionné, chaleureux, engagé et libre. Libre de faire de la musique, notamment, avec des musiciens qui, comme lui, partagent ce bonheur de jouer et de donner. Le titre de l’album, “Transcendance”, le suggère: se dépasser, dépasser ce que nous croyons être pour découvrir vraiment ce que l’on peut être et jusqu’où. L’expérience ultime!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
:::::::::::::::::::::::::::::
Ray LEMA – Transcendance – disponible sur iTunes ICI
Toutes les dates des concerts de Ray LEMA sont ICI
Site web de Ray LEMA: ICI