RAY LEMA – LAURENT DE WILDE – Wheels

Gazebo / One Drop / L'Autre Distribution
Jazz
RAY LEMA - LAURENT DE WILDE - Wheels

Cinq ans après leur premier effort studio commun, les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde remettent le couvert. Ils ne s’étaient guère perdus de vue, s’étant régulièrement produits de concert entre temps, et c’est à partir de ces échanges et de cette complicité forgée au fil des mois qu’ils nous livrent à présent ces duos sur Steinway, enregistrés en novembre dernier. Depuis le ragtime mélancolique (“Chains”) jusqu’aux beats congolais (“Lulablue” ou la plage titulaire), caribéens (“Poulet Bicyclette” ou le cubano “Saka Salsa”) et nigériens (“Human Come First”), voire aux sonorités éthiopiennes chères à Satie (“Abyssinight”), ou à la sonate néo-romantique (“I Miss You Dad”), les jeux respectifs de nos duettistes s’imbriquent, s’emboitent et se répondent avec la précision convergente des fameuses roues rythmiques africaines et de l’horlogerie helvète. Comme chez ces tandems d’acrobates de cirque, ou nombre d’autres partenariats artistiques réussis, on finit par n’y plus distinguer qui fait quoi, et n’entendre qu’un seul et brillant numéro. Mais la performance dépasse ici de loin le simple effacement des coutures, pour révéler une forme singulière et transcendante de télépathie musicale: Messieurs, nous sommes enchantés (au sens littéral du terme).

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 9th 2021

:::::::::::::::::::

Ceci est un simple rappel, mais d’importance! Les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde seront en concert les 15 et 16 juin au Sunset de Paris! Et votre présence est requise à plus d’un titre! Cela fait des mois que l’on se meurt de ne pas aller écouter des artistes vivants sur scène et ces deux là sont suffisament exceptionnels pour que l’on se déplace par tous les moyens dont on dispose!

C’est après avoir tourné ensemble pendant quatre ans qu’ils ont décidé de retourner en studio pour y enregistrer un nouveau répertoire. Six compositions des deux artistes plus deux morceaux écrits par Laurent de Wilde nés de leur complicité forgée au grès des tournées et des concerts. Le premier est né en 1946 à Lufu – Toto au Congo et le second, en 1960 à Washington, Etats Unis. Dans le cas présent la musique fait beaucoup plus que les rapprocher puisqu’elle fusionne dans une parfaite synthèse les cultures et héritages de chacun des deux artistes en une parfaite partition sonore. Les deux comparses étaient en possession des mêmes armes pour se livrer à ce qui apparait comme n’étant surtout pas un duel mais au contraire le fruit d’une alchime parfaite entre deux métaux en fusion. Deux magnifiques pianos Steinways Model B réunis aux Gazebo Studios. En Afrique on les appelle des roues rythmiques mais il suffit simplement d’observer les rouages en action dans le fonctionnement d’une montre pour apprécier et mesurer la précision avec laquelle elle ponctue le temps. Précision qu’ils restituent dans la complémentarité de leurs compositions et dans leur dialogue permanent sans faille! On y retrouve aussi bien des rythmes inspirés d’Ethiopie, du Congo et du Nigéria que des Caraïbes ou des Etats-Unis. Que ce soit le Jazz, la musique classique ou celle africaine, tout se mélange agréablement pour le plaisir des auditeurs et des futurs participants aux deux concerts mentionnés ci-dessus. Personne ne pourra dire qu’il ignorait!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 6th 2021

Page Facebook de Laurent De Wilde ICI

Page Facebook de Ray Lema ICI

Album disponible sur les plateformes habituelles ICI

Ray Lema & Laurent De Wilde — “ABYSSINIGHT”: