World Music |
La RDC (pour République Démocratique du Congo, et non rez-de-chaussée, bande de Stéphane Plazas), s’appelait encore Congo Belge quand y naquit en 1946 (dans un train!) Raymond Lema A’nsi Nzinga, dit Ray Lema. Le pays se nommait Zaïre quand, après lui avoir confié la direction du Ballet national, le despote Mobutu l’en chassa quelque trente ans plus tard. Établi depuis en France, il ne retourna au pays qu’après plusieurs décennies, pour y fonder l’Université Musicale Africaine, et se voir nommer porte-parole de l’UNESCO. Avec plus d’une vingtaine d’albums à son actif, il s’est piqué l’an dernier de rendre hommage à l’un des Maîtres de la musique populaire congolaise, le regretté Franco Luambo. Capté live lors de l’édition 2019 du Jazzkif festival de Kinshasa, cet album est un jubilatoire manifeste, célébrant à la fois l’effervescente culture locale, et de festives retrouvailles avec un public en liesse. Né à Sona-Bata (Congo Belge) et décédé voici trente ans à Mont-Godinne en Belgique, Franco Luambo Lua Ndjo Makiadi (alias Franco de Mi Amor, Le Sorcier de la Guitare, ou encore Grand Maître Yorgho) est toujours considéré en son pays comme un trésor national (son décès y donna lieu à un deuil de quatre jours). À la tête de son TP OK Jazz (Tout Puissant Orchestre Kinois de Jazz!), Franco fit danser des générations de Zaïrois au son des rythmes caribbéens alors en vogue: rumba, merengue, salsa et son. Tout y appelait au déhanchement, tandis que les textes de ses chansons invoquaient l’émancipation et la fête des sens. Accompagné d’un ensemble mariant choristes et cuivres chauds bouillants, Ray Lema confie ici les tourneries de guitare (signature distinctive de Luambo) à l’irrésistible Rodriguez Vangama, et la basse au non moins remuant Michel Alibo, tandis que son fidèle saxophoniste Irving Acao semble s’y ébrouer comme un mérou en Méditerranée. Un authentique album de fête!
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder
PARIS-MOVE, June 4th 2020
::::::::::::::::::::::::
En matière de transmission aux nouvelles générations du patrimoine qui fait l’identité d’un pays et façonne les personnalités en transmettant l’héritage, Ray Lema en connait un rayon! C’était hier l’hommage à Aimé Césaire au New Morning et l’interprétation Live de l’album VSNP, en 2013, et c’est aujourd’hui l’hommage à Franco Luambo, 1938 – 1989, le maître de la rumba congolaise. Compositeur, chanteur et musicien, fondateur, en 1956, du groupe TP OK JAZZ, dit le “Grand Maître”, “Le Vénérable Yorgho” ou “Le Sorcier de la Guitare”, il a porté cette rumba sur toutes les pistes de danse du continent. Mais alors qu’Aimé Césaire était martiniquais, il se trouve, cette fois ci, que l’artiste était de nationalité congolaise, tout comme l’interprète! Ce qui accentue peut-être encore davantage l’implication du pianiste chanteur. D’autant qu’il ne se borne pas seulement à interpréter les titres du grand musicien, parce qu’il nous explique également que ce qui lui importe tout autant que les notes et les rythmes, ce sont aussi les paroles des morceaux et les réflexions qu’elles suscitent. Franco Luambo n’avait-il pas la réputation de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas? Fidèle, donc, au musicien disparu, Ray Lema a choisi d’interpréter les 9 compositions de Franco Luambo au festival Jazzkif de Kinshasa (13ème édition) devant un public conquis d’avance. Celles-ci reflétant tout le parcours du compositeur. Cela se passait en juin 2019. Il suffit d’écouter la captation Live de l’album pour s’en convaincre… (c’est le 22ème disque de l’artiste!). Le pianiste chanteur est secondé par deux autres chanteurs, un bassiste, un guitariste, un batteur, un sax ténor, un trompettiste et un tromboniste. Une prestation d’une heure qui restera dans les mémoires. L’auteur de la musique jouée ce soir-là a apporté sa touche personnelle en composant lui-même les partitions de la section cuivre. Il a ainsi revitalisé cette fantastique rumba si entraînante et festive. La température moyenne à Kinshasa est entre 19 et 27 degrés en juin. Nul doute qu’elle était montée de quelques degrés supplémentaires ce soir-là!
Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, June 11th 2020
:::::::::::::::::::
RAY LEMA – “Hommage à Franco Luambo: On Entre KO – On Sort OK”: un album à retrouver sur le site internet de Ray Lema, ICI
Les albums de Ray Lema sont disponibles dans sa boutique en ligne, ICI