Ray Davis – See My Friends

Universal
Rock

Comme le dit très bien Ray Davies, membre fondateur des Kinks en compagnie de son frère Dave, en 1964: ‘Si j’ai écrit des chansons, c’est tout d’abord pour m’exprimer et pour donner un répertoire à mon Band. Ensuite les chansons ont vécu leur propre vie et d’autres artistes qui les connaissaient comme étant des chansons composées par moi, avaient naturellement leur préférence parmi celles-ci. C’est pour cela que j’ai décidé de collaborer avec certains d’entre eux pour réaliser cet album.’
C’est ainsi que nous retrouvons ici seize nouvelles versions de morceaux du groupe britannique qui poursuivit sa route jusqu’en 1996 et qui réalisa plus d’une vingtaine de galettes. Et ceux qui se sont collés à ce boulot ne sont pas des petites mains. Car le Gotha de la musique Rock est au rendez-vous…!
Dans le livret du CD, l’auteur nous explique le contexte dans lequel il composa chacun des titres du recueil puis celui dans lequel se fit la rencontre avec l’artiste qui en réalise aujourd’hui la nouvelle interprétation en sa compagnie.
Le Boss, ‘Monsieur’ Bruce Springsteen est celui qui ouvre la session musicale. Et les présentations sont inutiles… Puis c’est au tour de Jon Bon Jovi et de son lead guitariste, Richie Sambora, de poursuivre l’ouvrage. Mumford & Sons, groupe de folk rock anglais formé en 2007, prend le relais, ainsi que Lucinda Williams & The 88, groupe de Los Angeles, puis Metallica, Paloma Faith, jeune chanteuse britannique apparue sur le devant de la scène avec son Single, ‘Stone Cold Sober’, en 2009, avant le nom moins réputé Jackson Browne, songwriter et chanteur américain, puis Alex Chilton & The 88, ce même Alex Chilton qui tira sa révérence cette année et que la chanson ‘The Letter’, qu’il chanta en compagnie des Box Tops en 1967, rendit mondialement célèbre. Les suivent l’écossaise Amy Macdonald, dont le single ‘Poison Prince’ et l’album ‘This is the Life’ datent de 2007, et le groupe américain d’Austin, Spoon, sans oublier, bien entendu, le guitariste des Pixies, Black Francis, Gary Lightbody, le frontman irlandais de Snow Patrol, puis Billy Corgan, le membre fondateur des Smashing Pumkins, et le groupe de Rock alternatif suédois Mando Diao et l’artiste bruxellois Arno.
Rien que du beau linge, donc, pour réactualiser une suite de merveilleux morceaux qui font déjà partie de l’histoire du rock’n’roll. Un plateau phénoménal pour un événement non moins phénoménal: le retour sous les feux de la rampe d’un des pères fondateurs de la British Wave des années soixante! Un album indispensable, vraiment indispensable…!!!

Dominique Boulay
Paris-Move
Ray Davis