Ras Michael Junior – Medecine Man

Soundicate / Makasound / Inna de Yard
Blues

Sixième opus proposé dans la collection Inna De Yard, Medecine Man vous propose un superbe mix de sonorités et de mélodies où le reggae se mêle au folk et au blues. Enregistré en acoustique dans le jardin du guitariste Earl Chinna Smith, à Kingston, cet album s’écoute d’une traite, comme si Ras Michael Junior et ses musicos étaient là, dans votre jardin, à jouer pour vous et rien que pour vous. 

Les mélodies sont simples mais terriblement efficaces, colorées avec finesse (le son est proche d’un live enregistré à la perfection !), audacieuses dans leur simplicité : White Line est superbe, Good News enthousiasmant et entraînant, tandis que Collie Now vous rappellera quelque chose de Bob Dylan, avec ces intonations et ces accords folkeux joués ici par Earl Chinna Smith. Ici et là on replonge dans une musique d’essence jamaïcaine, comme avec ce très beau Spiritual Order, ou ce Voice Unto Jah, supplique enrubannée de soleil et de lumière. Enveloppé de percussions envoûtantes et de rythmes Nyahbinghi, de guitares acoustiques aux sons Chapmanien et bluesy à la fois, Ras Michael Junior nous livre un chant puissant que vous classerez quelque part entre le folk, les incantations rasta et le blues africain. Le morceau qui donne son titre à l’album, Medecine Man, est de grande qualité: une chanson cousue de fil d’or, bourrée de cette émotion qui apporte le maximum de relief à chaque mot, chaque note. 

Medecine Man, un bel album en somme, qui mélange l’Afrique du conteur griot, l’Amérique du bluesman et de la Jamaïque du rasta révolté : un album à mettre entre toutes les oreilles pour que le monde découvre que tout est là, à portée de main.

 

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Ras Michael Junior