Raphaël Pannier Quartet & Acid Pauli – Letter To A Friend

Jazz
Raphaël Pannier Quartet & Acid Pauli - Letter To A Friend

Un projet de grande ampleur composé et dirigé par Raphaël Pannier, batteur, avec Acid Pauli.
Raphaël Pannier, batteur français né en 1990, qui a reçu en 2010 une bourse pour aller étudier au Berklee College of Music de Boston. Il a eu comme enseignants des instrumentistes fameux: Ralph Peterson Jr, Terri Lyne Carrington, Hal Crook, Ian Froman, entre autres… Il en sort diplômé en 2014 et a déjà obtenu le prix Outstanding Musicianship Award en 2013. Il est parti en tournée avec le pianiste d’Azerbaïdjan, Emil Afrasiyab (rencontré à Boston), et joue ainsi au Carnégie Hall, à l’Apollo Center et au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington DC, au Kursaal de Berne, au Blue Note de Tokyo, Grand Performances of Los Angeles… et dans des festivals de jazz internationaux. Il tourne également avec des artistes prestigieux: Lee Ritenour, Aaron Goldberg, Lage Lund, Holger Marjamaa. En 2016 il reçoit le 1er prix de la biennale Six Strings Theory et remporte deux bourses, la Betty Carter Jazz Ahead dédiée aux jeunes compositeurs de jazz, et la deuxième, suisse, Générations. Il enregistre un disque avec le pianiste canadien Guillaume Martineau qui remporte le prix Révélations Jazz Canada. Il enregistre son premier album, Faune, en 2019.
Pour réaliser cet opus, Raphaël Pannier a convié Acid Pauli, alias Martin Gretschmann, membre du groupe d’électro-rock The Notwist, plus d’une vingtaine de SP et LP entre 1996 et 2013, producteur allemand bercé au beat techno et à l’électro. Raphaël Paannier a composé les 10 morceaux de cet album, Letter to a Friend, et il s’est entouré de Acid Pauli à l’électronique, Miguel Zenon au saxophone alto, Giorgi Mikadze au piano et François Mourin à la contrebasse. Harold Green III parle sur la letttre à un ami, Fra Angelico Da Fiesole.
Un album où le talent des musiciens fait rayonner les 10 titres comme 10 arcs en ciel, 10 rayons de soleil, 10 joyaux inestimables. Magnifique… Superbe… Excellent… Exceptionnel… et donc “indispensable”. Un des grands, très grands albums de ce début d’année.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr

PARIS-MOVE, February 13th 2024

::::::::::::::::::::::::::::::

En concert le 27 février 2024 au New Morning

Tracklisting:
1 Reading: Fra Angelico da Fiesole  5:47
2 Take Heaven  7:50
3 Could We But See  7:24
4 Take Peace  7:05
5 The Angel’s Hand  8:12
6 Regards  2:48
7 Diviner Gifts  3:49
8 Our Way Home  7:11
9 The Wonder of an Overshadowing Presence  1:22
10 The Day Breaks, the Shadows Flee Away  8:02