Rachel Therrien – Mi Hogar (FR review)

Outside In Music – available February 13th 2023
World Jazz

Compositrice, trompettiste et chef d’orchestre, la canadienne Rachel Therrien nous honore de son talent au travers de cet album aux saveurs world jazz/ latino. Un travail ambitieux avec des musiciens experts du genre de New York, du Canada, de Cuba, de Porto Rico et du Venezuela. Mi Hogar représente une sortie spéciale pour Rachel Therrien, qui a perfectionné ses compétences en jouant dans des ensembles de jazz latino pendant des années. Le titre de l’album, qui se traduit par “ma maison” en espagnol, est un clin d’œil aux nombreux endroits où Therrien a vécu au fil des ans, de son Canada natal à Cuba en passant par New York. Ce titre fait également référence à un autre sanctuaire de la vie de Therrien: le son et la communauté. Dans cet esprit global, Therrien a assemblé et réalisé Mi Hogar à partir d’une série de sessions internationales d’enregistrement.
Ce qui frappe, à l’écoute de cet album, c’est l’agilité avec laquelle la trompettiste navigue entre sa culture et les cultures latinos, principalement cubaine, preuve que ces années de pratique dans différentes formations et le partage de scènes avec des musiciens tels Tony Allen, Pedrito Martinez, Claudio Roditi, Billy Drummond, Anat Cohen et Arturo O’Farrill’s, ont forgé ce style si particulier et particulièrement fascinant, au point de nous laisser totalement absorber par ces 7 invitations au voyage et a la découverte que représentent ces compositions. Il y a ici matière a s’interroger sur ce que les voyages et le partage nous apportent en influençant les démarches artistiques: la façon dont on peut percevoir les sons, les couleurs, les rythmes, et la façon dont un artiste peut transcender ses impressions par la création, la composition, mais aussi l’interprétation, comme celle de Rachel Terrien, qui est remarquable.
Le titre de l’album, Mi Hogar, est donc merveilleusement trouvé, symbolisant autant d’objets sonores qui sont autant de parures sincères et réjouissantes que Rachel Terrien a déposé sur les murs de sa maison dans laquelle elle nous invite à entrer. De fait, l’auditeur s’y sent tout de suite à l’aise et se laisse entrainer dans cette succession de rythmes ensoleillés.
Il y a sur cet album une véritable armée d’incroyables artistes dont nous ne citerons que quelques uns: Michel Medrano Bindis à la batterie, Miguel de Armas et Julian Gutierrez, Gabriel Chakarji, Manuel Valera, Danae Olano, Willy Soto Barreto qui se succedent au piano au fil des pistes, un peu comme si la trompettiste avait eu envie de rendre hommage a tous ses amis musiciens, ce qui donne une couleur particulièrement festive a cet album. Pour toutes ces raisons, les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont attribué le label des “Indispensables” à cet album.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 3rd 2023

::::::::::::::::::::::

Site internet de l’artiste