Folk |
Quiet Dan est un auteur-compositeur et musicien israélien qui, après avoir vécu aux U.S.A., est venu se poser pendant deux ans en France, dans une maison en Picardie, pour écrire ce premier album, “When The Earth Was Flat”. A son écoute, la première impression forte que l’on ressent est “Que de calme et de poésie dans ce monde de brutes!”, car il se dégage de ce très bel album une sérénité telle que l’on se surprend à vouloir effectuer un voyage intérieur pour se détacher enfin des contraintes stressantes de notre monde moderne.
Les chansons ont toutes été composées au fin fond de la Picardie, un endroit propice à la mélancolie et aux rêveries les plus paisibles… Le compositeur/ chanteur/ guitariste est accompagné par Mathieu Penot à la batterie, Antoine Reininger à la basse et à la guitare, et quelques invités talentueux, dont, entre autres, l’excellent Julien Brunetaud au piano. Retrouvez d’ailleurs ci-dessous le line up complet des musiciens ayant participé aux sessions d’enregistrement après le tracklisting des titres de ce “When The Earth Was Flat”. Ils méritent d’être cités.
L’album propose 10 chansons à la musicalité sous le boisseau de la folk musik, voire de la country, vu la couleur de certaines orchestrations. Les textes et leurs titres font penser à mille et une choses qui ne trouvent certainement pas leur réponse dans le froid hivernal du nord de la France, mais qui ont le mérite de les évoquer dans un spectre musical intimiste et chaleureux! Un album dans lequel on retrouve l’ombre d’un Bob Dylan de “The Freewheelin” et le Loner de “Everybody Knows This Is Nowhere” et “On The Beach”, car Quiet Dan possède la même patte, la même griffe que ces deux monstres du songwriting. Un jour, sans aucun doute, c’est sûr, il nous signera “le” titre qui marquera toute une décennie, voire toute une génération, dans la ligne rageuse du “Rockin in the free world” de Neil Young.
Un album à acquérir absolument!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
:::::::::::::::::::::::::::::::
Pour acheter l’album via le Bandcamp de Quiet Dan, c’est ICI
ou bien sur le site de Inouïe Distribution: ICI
A écouter également sur Deezer: ICI
Tracklisting de “When The Earth Was Flat”:
1. Show You What’s Love 02:48
2. Where the Wolves Came In 04:22
3. Crocodiles 03:05
4. Quiet Children 04:13
5. Elmore Leonard Has Left Detroit 03:15
6. When The Earth Was Flat 02:28
7. Hip 04:24
8. Used To The Dark 05:12
9. Small Time 03:49
10. Rising Over Jordan 02:48
All songs by Quiet Dan
Arranged by Quiet Dan w/ Antoine Reininger & Mathieu Penot
Produced by Antoine Reininger & Quiet Dan
Recorded by Antoine Reininger
Mixed by Martin Fouilleul @ Sweet Spot w/ Antoine Reininger
Mastered by Martin Fouilleul @ Sweet Spot
Line up:
Quiet Dan: Vocals, Guitars, Percussion, Farfisa F326, Keyboards, Handclaps
Antoine Reininger: Bass, Double Bass, Backing vocals, Piano (Hip), Guitar (Where the Wolves Came In) Keyboards, Handclaps
Mathieu Penot: Drums, Percussion, Keyboards
Julien Brunetaud: Piano (Used to the Dark, Quiet Children)
Rosalie Hartog: Violin
Julia Robert: Alto
Martina Rodriguez: Cello
Clément Caratini: Clarinet
Fidel Fourneyron: Trombone
Page Facebook: ICI