Quart de Bleu – Live à ‘Blues en Chenin’ – blues music CD

Autoprod. – www.myspace.com/quartdebleu
Blues
 

Finaliste du Tremplin du festival Blues sur Seine 2004, Quart de Bleu démontre avec ce Live à ‘Blues en Chenin’ qu’il a incontestablement pris de la bouteille et du coffre. Un coffre ‘gros comme çà’ et dans lequel vous en mettez, du blues. Rien à voir avec de petites carrioles au coffre riquiqui ; ici vous avez tout, surtout depuis que le combo s’est adjoint une section de cuivres : du Chicago bien lumineux, du boogie bien swinguant, du blues lent qui pèse son poids d’émotion, du funky-funky,… Bref, vous avez de tout, et cela, ce ‘live’ vous l’envoie en pleine figure, et en express, sans détours inutiles. Un ‘live’ enregistré tel que, à la première prise, le samedi 30 août 2008 au festival ‘Blues en Chenin’ à St Lambert du Lattay, un ‘live’ sur lequel il n’y a pas d’overdubs, parole d’esthètes.

 
Sur les 9 titres proposés ici le groupe angevin s’en donne à cœur joie et rien n’arrête la mécanique lancée à plein régime, une mécanique dont les experts se nomment Maurice Moitel (chant et harmonica), Jacques Rochat et Anthony Lefeuvre (guitares), Pascal ‘Kalou’ Stalin (basse), Dominique ‘Tino’ Garnier (batterie), sans oublier bien entendu la redoutable section cuivres composée de Dominique Delahaye (sax), Joël Lainé (trombone) et Ludovic Fecamp (trompette).
 
Efficace, Quart de Bleu sait aussi glisser entre les compos du groupe des reprises qui cartonnent, comme le scud ‘Jumpin’ from 6 to 6’, le funky ‘Broke & Hungry’ (great solo de guitare de Jacques Rochat et monumental solo de basse de Pascal ‘Kalou’ Stalin !) et l’un des hits de Johnny ‘Guitar’ Watson, ‘Superman Lover’.
 
Côté chant, on aime cette affirmation de Maurice Moitel de chanter en anglais ‘à la française’ et sans chercher à se la jouer anglophone. C’est frais, c’est naturel, et on a bien aimé, na!
Par contre, dommage, dommage que le livret soit un peu léger et qu’il n’y ait pas eu quelques photos du concert et les paroles des trois compos proposées sur ce ‘live’. Et puis, petit détail, mais qui va chiffonner les très pénibles, l’ordre de deux des trois derniers titres diffère entre le CD et le feuillet au verso. Dommage également que le public soit ‘absent’: pas, ou très très faibles applaudissements, ce qui donne l’étrange sensation parfois d’écouter un bon album de studio et non pas un ‘live’.
 
Côté compos j’ai un gros faible pour l’excellent ‘Panne de réveil’ et le très bon ‘La Bourse ou la Vie’ qui sonne terriblement d‘actualité. Deux compos qui prouvent que dans l’hexagone nous avons non seulement de très bons musiciens de blues mais aussi d’excellents auteurs-compositeurs.
N’hésitez-pas et courrez sur le Net pour trouver cet opus ; un album dynamique, vivifiant et qui va vous inciter à aller le voir en concert, où qu’il soit, ce Quart de Bleu là.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
Quart de Bleu