Prog' Metal |
Au pays de Qantice, on fait plateforme commune pour ses albums de metal symphonique. The Phantonauts marque l’aboutissement des idées que le guitariste en chef Tony Beaufils souhaitait porter sur The Cosmocinesy en 2009. Plus mélodiste que rythmicien, celui-ci fait équipe avec le batteur Aurélien Joucla pour structurer son théâtre du rêve où le calme hypnotique préfigure souvent d’un déferlement d’énergie. “Hoverland”, au clip tourné sur fond vert, fait vitrine: sur de lumineuses tonalités majeures, la voix du Norvégien Per “Pellek” Åsly (Damnation Angels), qui a enregistré en distanciel, se révèle d’une clarté taillée pour la pop, et la violon de Yoshika “Yosh Otias” Saito (L’Odyssée Symphonique) se substitue aux synthés que la concurrence affectionne faute de ressources humaines. Cédant aux caprices de son arrangeur de client, le producteur Kevin Codfert (Adagio) a dû faire chauffer ses cartes Pro Tools pour gérer jusqu’à l’empilement de 300 pistes (accordéon, harmonica, hautbois…). L’abattage, payant même sur une pièce non métallique comme “Mild Illusion”, fait naître une envie: suivre cette saga studio qui, malgré les priorités fluctuantes des intervenants – Yannis Papadopoulos (Beast In Black) au chant et Christine Lanusse (ça ne s’invente pas) à la basse au Motocultor festival 2014 – entend rester déraisonnable.
Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVE/ ROCK & FOLK
PARIS-MOVE, May 10th 2021
:::::::::::::::::::::::
CD à commander sur le site de Brennus, ICI
QANTICE (feat Pellek) – Hoverland (HD Official Video):
QANTICE – The Phantonauts (Full Album):
QANTICE – Hoverland – Live @ Divan Du Monde (Paris):