Projet Seb Parent (FR review)

Street date: June 2th 2023
Jazz

Seb Parent, c’est bien entendu le batteur Montréalais Sébastien Parent, qui a biberonné au rock pour devenir un adepte du Big Band jazz dans lequel il y met un peu, beaucoup, passionnément, à la folie de sa culture rock, ce qui s’entend particulièrement sur la première piste de ce superbe CD. L’album a été enregistré entièrement pendant les profondeurs de la pandémie de Covid, entre l’été 2021 et l’hiver 2022. Cependant, il ne s’agit pas d’un enregistrement studio classique: chacun des 18 musiciens a enregistré ses parties séparément, chez lui, en période d’isolation complète. Pour certains artistes, ce processus semblerait impossible à réaliser en raison du manque de communication en temps réel, mais Seb Parent a relevé le défi avec un enthousiasme très communicatif, et c’est là toute la différence.
Il est vrai que les règles pendant la pandémie étaient aussi absurdes au Canada qu’en France, avec bien des effets particulièrement négatifs produits par les politiques menées et qui ont toujours de fâcheuses conséquences aujourd’hui sur les populations… Ce qui a forcé un grand nombre d’artistes à user de forces créatrices pour survivre et proposer des albums qui sortent à la file depuis un peu plus d’un an, et qui pour beaucoup de projets, comme celui-ci, sont de belles réussites avec une forme de joyeuseté qui traduit une volonté de jours meilleurs.
Ce sont donc 18 musiciens, chacun dans son coin, qui ont enregistré cet album, et le résultat est proprement fascinant, offrant au final un big band survitaminé dont on ne pourrait écarter aucun titre tant on prend plaisir de bout en bout, au point d’avoir envie de voir ces 18 musiciens à de nombreux festivals de jazz, histoire de donner envie de danser et de sautiller à des hordes de spectateurs se déhanchant sur les rythmes de Seb Parent et son projet.
Bien que très rythmiques, les mélodies, les arrangements et l’espace laissés à l’expression des musiciens rendent cet album particulièrement vivant et original. Et c’est avec grand plaisir que je vous présente cette joyeuse équipe de musiciens:
Sébastien Parent: Drums, Percussion, Programming, Synthesizers
Woodwinds: Louis Plouffe (Alto Saxophone), Florence Beauquier-Léger (Alto Sax, Flute on 2), Elisabeth Lajoie (Tenor Sax, Clarinet on 2), Jeremy Alie Leon (Tenor Sax, Soprano Sax on 6), Nathan Bissonnette, Baritone Sax,
Trumpet: Annie Lu (Feature on 2), Nathan Viens, Daniella Heidi Carbert, Nicolas Riverin,
Trombone: Éric Dubé, Margaret Donovan, Morèna Jacques, Loïc Turgeon-Roy (bass tbn)
Piano: Cédric De Saint-Rome
Electric Guitar: Antoine Tousignant, Patrick Bourdon (solo on 6)
Electric Bass: Henri Bouchard (1, 3-6, 8)
Double Bass: Oscar Robertson (2, 5, 7)
Cet album a été accueilli avec joie dans la catégorie des “indispensable” par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 23rd 2023

::::::::::::::::::::::

Page Facebook ICI