Prince’s Sign O’ The Times (Super Deluxe – 2020 remaster)

Funk
Prince’s Sign O’ The Times

Le coffret Prince’s Sign O’ The Times se présente sous la forme de 8 CD:
CD 1-2: album Sign O ‘The Times (2020 remasterisé)
CD 3: 13 mixages et éditions simples, tous récemment remasterisés
CD 4-6: 45 enregistrements studio inédits de Prince’s Vault
CD 7-8: 18 titres live, comprenant une performance de concert complète inédite enregistrée à Utrecht, Pays-Bas, le 20 juin 1987.

Au total ce sont 92 pistes audio qui sont proposées au fan, ce qui n’est pas rien, le CD 1 ouvrant sur une version remasterisée de Sign O’ Times, qui est, de mon point de vue, certainement le meilleur album de cet artiste, tout comme les enregistrements du concert de 1987 à Utrecht au Pays Bas.
Mais faisons nous plaisir, car la pépite de ce coffret reste certainement la seule rencontre artistique de Prince avec Miles Davis sur le titre “Can I Play With U?” remasterisé pour l’ocasion, comme le reste de l’album, par Bernie Grundman qui était l’ingé son d’origine.
Cette réédition remasterisée est bien plus sympa que les albums d’origines, très inégaux dans leur qualité et leur réalisation. Pour avoir vu et filmé Prince pour des chaines étrangères, je n’ai jamais été impressionné par ses prestation de petit zébulon sautant partout sur la scène, totalement essoufflé, et avec une justesse plus que précaire, ce qui demandait un travail de fou aux ingés son pour arranger les choses en live, mais il est vrai que côté visuel cela donnait de belle images, mais surtout, surtout, le meilleur étaient ses musiciennes qui, elles, ont toujours été remarquables et irréprochables!
En studio, il y a eu souvent avec Prince quelques moments brillants, comme cette rencontre avec Miles. Nous sommes en 1987, c’est un 31 décembre, à Praisley Park, et une vidéo sur le sujet traine sur le Web avec un génial Miles Davis s’approchant du guitariste Miko Weaver, doublant son phrasé musical. Miles improvise, Prince vocalise, et la magie est bien là. Un moment que je vous recommande de regarder, et d’écouter, surtout! Un DVD est inclus dans ce coffret-pavé, sur lequel on voit d’ailleurs cette séquence, restaurée.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move placent en “Indispensable” ce Prince’s Sign O’ The Times (Super Deluxe – 2020 remaster), pour la qualité de cette remastérisation, mais aussi pour l’aspect collector et historique de la musique noire américaine.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 27th 2020

::::::::::::::::

Version CD à commander ICI

Prince’s Sign O’ The Times (Super Deluxe – 2020 remaster) en CD+DVD, à commander ICI

Prince’s Sign O’ The Times (Super Deluxe – 2020 remaster) en coffret 13 LP/Vinyles + DVD, à commander ICI

Edition collector en vinyles de couleur, et autres versions collector ICI