Rock |
Enfin me disais-je, enfin les revoici les revoilà. Cela faisait un bail qu’on n’avait plus eu de nouvel album de Prefab Sprout à se mettre sous la dent – sous le saphir, comme à l’époque où ils étaient productifs. C’était au siècle dernier. Hé oui, sans rigoler, au siècle dernier.
Annoncé comme le grand retour de Prefab Sprout huit ans après ‘The Gunman And Other Stories’, cet opus au titre collant diablement bien à l’actu, ‘Let’s Change The World With Music’, me faisait frissonner d’avance rien qu’à savoir que le brave Paddy McAloon est de la partie. Un auteur-compositeur-chanteur à la voix charmeuse et pénétrante, arme fatale qui scella en bonne partie le succès de Prefab Sprout dont vous pouvez reconnaître le ‘son’ des opus, même les yeux bandés et avec de bons bouchons d’oreilles enfoncés autant que possible car rien n’y fait: quelques notes de musique à peine et quelques secondes de la voix suffisent à vous signer un Prefab Sprout.
Et dès les premières notes de ce ‘Let’s Change The World With Music’, dès cette intro de ‘Let There Be Music’ avec voix off, le choc se produit. Puissant, façon électro-choc qu’on subit sans pouvoir y opposer la moindre résistance. C’est de la pop qui coule de vos enceintes comme coule le miel le plus précieux, c’est de la musique planante et dense à la fois qui envahit chaque recoin de votre salon, ouvre les portes et fenêtres de votre mental pour vous faire voler dans un ciel bleu azur aux odeurs de cannelle et d’anis.
Le voyage sidéral que vous offre Prefab Sprout est sans limites, d’une limpidité totale, délicate, avec cette écriture mystique et poétique qui n’a pas pris une ride depuis….le siècle dernier. Ecoutez ‘Last Of The Great Romantics’ et vous fondrez sur des paroles comme on n’en écrit plus et que vous offre un mec bourré de talent. Un mec qui vous arrachera de bien chaudes larmes lorsque vous réécouterez ce titre en songeant que le garçon a presque perdu la vue suite à de graves problèmes de rétine.
Alors lorsque vous lirez dans les notes du livret que Paddy McAloon a commencé à bosser sur cet opus en 1992 pour proposer à sa maison de disques une suite à ‘Jordan: The Comeback’, et que ces chansons ont passé près de 17 ans dans les tiroirs avant d’être ressorties et réarrangées, vous vous direz comme moi qu’il y a dans ce bas monde de bien belles injustices.
Et lorsque je vois sur ma table le coffret que viennent de ressortir les Stones de leur album live ‘Get Yer Ya Ya’s Out’ avec en bonus les premières parties de ce mythique concert (B.B. King et Ike & Tina Turner, excusez du peu, M’sieurs’ Dames!), alors que leur maison de disque de l’époque, Decca, pour bien les nommer, avaient refusé le double LP que les Stones voulaient réaliser, avec ces deux premières parties sur un premier LP, hé bien, en regardant ce coffret et en songeant que cet opus de Prefab Sprout aurait pu sortir en 1992-93, je me dis qu’il y avait bien de superbes crétins dans pas mal de maisons de disque.
Mais heureusement pour nous, dans d’autres maisons de disques il y a des gens qui ont tout compris de ce que nous, le public, nous attendons, et qui nous proposent de bien belles choses, comme ce ‘Let’s Change The World With Music’. Alors rien que pour ça, déjà, merci XIIbis, et ne changez surtout pas…!
Un album d’autant plus indispensable qu’il vous est offert par un mec indispensable à la musique, Paddy McAloon.
Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
www.myspace.com/frankiebluesy
Prefab Sprout