POST IMAGE – Fragile

Cristal Records / Harmonia Mundi
Jazz

Cela fait déjà un tiers de siècle que cette formation, POST IMAGE, sème ses notes de par l’hexagone et ailleurs… avec 10 albums à son actif. Etonnant, me direz-vous, pour des artistes inconnus du grand public et qu’aucune grande radio ne diffuse. Mais le résultat est là, étincelant.
L’aventure a commencé en 1987 et c’est en 1990 que sort le premier opus, Les Nouvelles. Suivront ensuite Onde Colorée en 1991, Caldeira en 1994, Roots en 2000, Seven Trips en 2002, Impulsion en 2006, In An English Garden en 2010, Mandragore en 2011 et 87/2012 en 2012. Le groupe se compose d’un noyau dur immuable et de bon nombre d’invités selon les humeurs et émotions du moment. Actuellement ils sont cinq autour de Dany Marcombe, membre fondateur : Freddy Buzon à la trompette et au bugle, Patricio Lameira aux guitares et au chant, Jean-Christophe Jacques aux saxophones, Eric Perez à la batterie et au sampling, et Frédéric Feugas aux claviers et au computer. Deux invités de marque ont apporté leur contribution à cet album : Alain Debiossat aux saxophones et John Greaves au chant sur 3 morceaux dont il a également composé les paroles. Celui- là même qui travailla avec Robert Wyatt, c’est dire la dimension du bonhomme.
Si tout est fragile lorsque le sentiment d’être seul prévaut chez l’homme, il n’en est plus de même lorsque l’on se retrouve lié et connecté avec d’autres individualités autour d’un même projet, et c’est ce que nous ressentons à l’écoute de cet opus. Il s’en dégage une vague émotionnelle intense, avec des variations vous faisant passer par toutes les étapes du plaisir de l’écoute. Quatre titres sont signés par E. Perez, membre de POST IMAGE depuis 2006, deux le sont par P. Lameira, deuxième membre à l’origine de cette formation, et quatre autres musiciens sont chacun à l’origine d’un titre : D. Marcombe, A. Dabiossat, F. Feugas et J-C. Jacques. Une création collective de jazz-rock tendance fusion au groove ravageur. Remarquable !