Blues-Rock |
POPA CHUBBY – LIVE AT FIP / BIG, BAD & BEAUTIFUL: Dixiefrog Limited Edition Picture Discs
Le légendaire label français de blues & roots music se lance dans le picture-disc avec une première salve de parutions. Le choix de cette sélection d’albums s’est opéré suivant des critères pointus, privilégiant des disques qui, pour la plupart, n’étaient jamais parus au format vinyle. Chacune de ces éditions est numérotée et proposée en série limitée de 300 exemplaires. Parmi ceux-ci, on remarque ainsi deux enregistrements Live de Popa Chubby, avec d’une part le légendaire “Live@Fip” mais aussi l’incandescent “Big, Bad & Beautiful”, qui demeure à ce jour l’une des références les plus demandées de son back-catalogue.
.
POPA CHUBBY – LIVE AT FIP (2001/2002)
Captés lors de deux concerts distincts au studio 105 de la maison ronde de Radio France, ces enregistrements présentent deux formations différentes, et surtout un répertoire chargé d’inédits. Popa y enfilait pour l’occasion quelques gros calibres de la soul, du rock et de la pop des sixties, tels que son adaptation funky du “The Dock Of The Bay” d’Otis Redding (dont il parvint à faire siffler le thème au public). Le premier concert fut enregistré le lendemain de la mort de John Lee Hooker, à qui notre pantagruélique guitar slinger dédia un brûlant “Hey Joe”, pour reprendre un peu plus loin un autre titre de Hendrix, l’incandescent “Fire”. Entre temps Popa gratifia aussi l’auditoire de son propre “Sweet Goddess Of Love And Beer” (étiré sur plus de 13 minutes), avant de conclure sur un plus concis “Daddy Played The Guitar (And Mama Was A Disco Queen)”. Il était accompagné ce soir-là de Mike Lattrell, organiste-pianiste ne se contentant pas d’un simple rôle d’accompagnateur, et s’octroyant maints choruses. Le second LP comprend lui aussi quelques originaux, ainsi que de nouvelles reprises comme “Motorcycle Mama” de Neil Young, “No Money Down” de Chuck Berry et “Gloria” de Van Morrison (lequel figure parmi les plages dépassant neuf minutes, avec “Stress Will Kill You Every Time” et “Arlita”). Pour ce deuxième concert à FIP en moins d’un an, la section rythmique accusait une modification sensible avec l’apport de la bassiste Galea Chubby, son épouse d’alors (et maman de leurs deux jumelles). Lors de ces deux soirées, Popa combla son public parisien, et ce double picture-disc immortalise ces prestations en seize titres et près de deux heures.
Track-list :
- Hey Joe
- (Sittin’ On) The Dock Of The Bay
- Time Is Killing Me
- Sweet Goddess Of Love And Beer
- Musicians Introduction
- Fire
- Daddy Played The Guitar (And Mama Was A Disco Queen)
- Motorcycle Mama
- No Money Down
- Matchbox
- Stress Will Kill You Every Time
- Somebody Let The Devil Out
- Arlita
- Jackson
- Gloria
- How’d A White Boy Get The Blues?
.
POPA CHUBBY – BIG, BAD & BEAUTIFUL (2015)
Avec ce “Big, Bad and Beautiful – Live” enregistré lors de sa tournée française de mars 2015, le bad boy new-yorkais revisitait certains de ses titres phares depuis ses débuts (“Stoop Down Baby”) jusqu’à ces jours, les agrémentant d’un mini-set de classiques des Stones, ainsi que d’autres covers emblématiques (“Rock Me Baby”, “Looking Back”, “Misirlou”, “Palace Of The King”). En authentique artiste clivant, ce guitar-hero au look le plus improbable depuis Rick Nielsen (de Cheap Trick) s’est toujours affranchi des étiquettes: sous l’aspect d’un rapper new-yorkais tatoué, il a parcouru le dernier tiers de siècle en arborant son blues-rock comme un corsaire le ferait d’un étendard, voguant indifféremment du rock au funk, en passant par le swing, le jazz, le hip-hop et le reggae, Voici en tout cas deux belles occasions de célébrer et d’apprécier son héritage.
Track-list :
- Working class blues
- Stoop down baby
- One leg at a time
- 69 dollars
- Same old blues
- Angel in my shoulder
- I don’t want nobody
- Life is a beatdown
- Palace of the king
- Sweat
- Signed with heartache
- Rock me baby
- Blues bearing down
- Chubbfatha medley : Speak softly love – Misirlou
- Rock on blues man
- Take me back to Amsterdam
- I was looking back
- Love in vain
- Brown sugar
- Wild horses
- Another ten years gone
- Caffeine and nicotine
- Daddy played the guitar and mama was a disco queen
- The finger bangin’ boogie
- People’s blues
- Noise making love machine
- Somewhere over the rainbow
.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, December 12th 2024
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::::
Pour commander, rien du plus simple, il suffit de cliquer ICI
Présentation de cette série exclusive sur PARIS-MOVE: ICI
::::::::::::::::::::::::::