Playing for change – Songs Around The World Part 2

Hear Music / Concord Music Group
World Music
Le choc avait été énorme et les visiteurs de la désormais mythique vidéo ‘Stand by me’ avaient été plus de 33 millions (oui, plus de 33 millions !!) à vibrer et à frissonner en écoutant Roger Ridley, Grandpa Elliott et tous les autres chanteurs répartis sur la planète entonner cet hymne à l’amour universel. Un hymne tant du point de vue musical que philosophique! Un hymne que Mark Johnson, ingénieur du son et initiateur du projet Playing For Change nous résuma en ces quelques mots, lors de l’ITW qu’il nous accorda: ‘…cette musique réalise enfin l’union entre tous les peuples, pour ne plus faire qu’une unité sur la planète terre.’

Depuis cette fameuse première vidéo, ce n’est pas un raz de marée ou un tsunami qui a balayé le monde entier, mais une immense vague émotionnelle qui submergea autant le public que les artistes. Des artistes réputés qui sont venus se greffer de manière discrète sur ce projet un peu fou et qui y ont apporté leur cœur, leur âme, pour que le vœu de Mark Johnson s’exauce et que la musique permette de réaliser cette union entre les peuples. Des artistes connus, archiconnus et qui se sont totalement effacés face à ce projet, car comme nous le disait Mark Johnson, ‘la plupart du temps, il faut un sacré égo pour devenir une star. Pour nous, c’est tout le contraire! Il ne faut aucun égo, car la tache à accomplir est tellement immense…!’

Sur ce second opus, on retrouve donc pêle-mêle Baaba Maal de Podor (Sénégal), Keb Mo (Nashville), Sandra de Sa (Rio De Janeiro), Taj Mahal (Harlem), ainsi que Tinariwen, groupe Touareg du Sahara (Mali), Carlos Vives (Colombie), mais aussi Roger Ridley et Grandpa Elliott, les figures emblématiques de la première vidéo ‘Stand by me’, sans oublier Stephen Marley, fiston de Bob Marley, Char (Tokyo), Toumani Diabaté (Mali) et Mermans Kenkosenki (Congo). Tous réunis pour collaborer et offrir des prestations où la fusion des différents styles musicaux produit une alchimie détonante.

Compositions originales alternent avec des reprises, fruits de performances techniques impressionnantes, comme par exemple ce grand moment où Ziggy Marley chante avec son père sur un titre de celui-ci. Un titre qui contient une intensité émotionnelle tellement énorme que l’on en a vu couler, des larmes.

Et puis, si vous ne pouvez acheter qu’un seul disque cette année ou ce mois-ci, achetez ce ‘Playing For Change’ numéro 2. Car comme le premier, c’est un album ‘socialement responsable’, et qui permettra à la fondation de Mark Johnson de continuer à construire des écoles de musique au Ghana, au Mali, au Népal ou au Rwanda. A ce jour, ce sont sept écoles qui ont été construites grâce à vous, 130 emplois créés, et 600 élèves y suivent des cours de musique pour devenir un jour, peut être, un nouveau Toumani Diabaté, un autre Grandpa Eliott ou un Ziggy Marley.

Une écoute ‘socialement responsable’, cela ne se refuse pas. Alors précipitez-vous pour écouter, acheter et offrir cet album qui propose une musique permettant de réaliser enfin l’union entre tous les peuples, pour ne plus faire qu’une unité sur la planète terre.

Frankie Bluesy Pfeiffer & Dominique Boulay
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…

Découvrez l’ITW de Mak Johnson ici, sur Paris-Move…

La vidéo ‘Stand by me’, version complète de 11 minutes et visionnée 1.807.900 fois, ici :

La vidéo en version courte (5 minutes), visionnée 32.755.000 fois :

Chronique du CD ‘Playing for Change – live’, ici

Playing for change