Playing For Change – Live

Universal Music
World Music

L’événement est de taille mais nécessite, au préalable, un petit encart historique: en 2005, un ingénieur du son et réalisateur du nom de Mark Johnson, filme un street singer, près de chez lui, à Santa Monica. Puis il superpose à l’enregistrement de ce chanteur, Roger Ridley, d’autres prises de son effectuées auprès d’autres musiciens de même condition, et interprétant le même morceau de Ben E. King, ‘Stand By Me’. Cela lui donne l’idée de partir de par le monde pour collecter d’autres enregistrements d’artistes chantant en ‘extérieur’ et en ‘live’, et de réunir des musiciens d’une grande diversité culturelle grâce aux nouvelles technologies, dans le but de promouvoir la paix à travers la musique.
Mark Johnson fait ainsi le tour du monde en passant par Barcelone, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Népal, le Proche Orient. Rappelons qu’Alan Lomax, en son temps, avait créé un précédent, en partant enregistrer les musiciens de son propre pays qui jouaient leur musique comme ils la ressentaient, dans leur région respective.

Le réalisateur/architecte du concept et Jonathan Walls réaliseront, par ailleurs, un documentaire, ‘Playing for change: Peace through music’ de 83 minutes qui sera présenté, en 2008, au Tribeca Film Festival à New York, avant d’être diffusé sur la chaîne PBS dans une version de 57 minutes pendant l’été 2009.
La version complète de 83 minutes est sortie depuis en DVD, aux Etats Unis, fin 2009. Un projet multimédia, en somme, qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix.

Par la suite, c’est une fondation qui est née, Playing for Change, à but non lucratif, dont l’objectif est la création d’écoles de musique à travers le monde. La première fut créée l’année dernière, à Gugulethu, dans la banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud. Des centaines de musiciens se sont associés au projet, dont Keb’ Mo’, Bono, Manu Chao ou Grandpa Elliott,…
Puis tous ces musiciens se sont réunis pour se produire à l’édition de SXSW à Austin, Texas.
Ils partirent ensuite en tournée, au Glastonbury Festival, en Angleterre, à Vancouver, Madrid, Los Angeles et au Santa Monica Pier. Des artistes plus ou moins célèbres continuent de se retrouver autour du projet, dont les proportions continuent de grossir.

Un premier CD audio de dix titres auquel on a ajouté un DVD de quatorze titres relatant la tournée de 2009 a été publié. Et le plus beau est que l’aventure se prolonge. Ils sont toujours plusieurs centaines à militer pour concrétiser cette utopie.

La galette audio propose dix titres. Dix reprises et interprétations de morceaux qui parlent à toutes les sensibilités: ‘Fannie Mae’, dans lequel Keb’ Mo’ s’implique, ‘I’ve Got Dreams To Remember’, d’Otis Redding et interprété par Toots Hibbert, ‘Love Is My Religion’, avec la participation de Ziggy Marley (qui a composé le morceau), tout comme ‘Stand By Me’ ont de quoi faire chavirer les cœurs, n’importe où dans le monde. Sans oublier la formidable version de ‘One Love!’.
Un opus qui atteint des sommets presque inaccessibles puisqu’il met en acte l’adage bien connu qui veut que la musique adoucisse les mœurs. Ce disque qui appelle à l’internationalisation de la paix en est la preuve vivante!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Playing for change