Rock |
Et encore une compilation, me direz-vous. Certes, il s’agit d’une compil, une de plus, mais quelle compil, car vous avez ici non pas une de ces galettes qui regroupe façon ‘Best of’ je ne sais combien de titres d’un ou plusieurs artistes, mais une suite particulièrement intéressante de 21 titres de la Pop music repris et adaptés façon Folk music par des interprètes qui ne sont pas les signataires des ‘hits’. Un concept déjà éprouvé mais qui trouve ici une dimension musicale et émotionnelle très forte. Ce qui explique sans doute que le réseau FNAC s’est réservé l’exclusivité de la distribution de cet opus. Preuve que cette compil n’est pas vraiment une compil, plutôt un disque original de titres archi-connus totalement revisités par d’autres artistes.
C’est ainsi que l’on retrouve Moriarty, Kim, Yael Naim, Eagle-Eye Cherry, mais aussi Cocoon, La Maison Tellier et Chris Cornell, entre autres, car ils sont 21 à avoir participé à ce projet.
Parmi les reprises totalement revisitées et qui valent à elles seules l’achat de cette galette, il y a déjà le premier titre, ‘Smalltown Boy’, de Bronski Beat, interprété ici par Stanley Brinks dans un tempo et une orchestration bluffante.
Impossible également de ne pas mentionner la monumentale version du cultissime ‘Billie Jean’ de Michael Jackson, totalement revu par un Chris Cornell complètement habité et qui fait de cette version une nouvelle chanson qui touche au sublime.
D’autres interprétations sont, elles aussi, proches de la perfection absolue, comme cette très belle version de ‘Hey Ya’, des Outkast, signée Cocoon, ou l’excellente adaptation du fameux ‘Wish You Were Here’, des Pink Floyd, auquel Sparklehorse feat. Thom Yorke donne toutes les teintes de l’arc en ciel. Celui qui traverse le prisme qui figure sur la couv de l’album ‘Dark Side Of The Moon’, bien sûr.
Pour cet album, c’est Dwitt qui s’est collé au dessin du livret, preuve supplémentaire, si besoin était, que cet album est non seulement géant, mais indispensable.
www.myspace.com/frankiebluesy
A écouter également ici:
http://www.myspace.com/playitfolk