PLASTIC MERMAIDS – Suddenly Everyone Explodes

Sunday Best / Modulor
Pop

Depuis Electric Light Orchestra et Tears For Fears, on le sait bien: les Beatles psychédéliques de “I’m The Walrus” ont jeté les bases d’un eden mythifié où des vagues successives de fantasmeurs ne cessent de revenir s’abreuver. Génération Y oblige, les Sirènes en Plastique (aka PLASTIC MERMAIDS) étoffent ces références: outre les Flaming Lips et Arcade Fire (correspondances contemporaines les plus patentes), il y a du early-Floyd et du Traffic circa “Paper Sun”, mais aussi du Cornershop, dans ce carrousel de chevaux de bois montés sur orphéons et musiques mécaniques. Le recours bricolo à des synthés vintage leur permet d’échapper au piège trop flagrant d’une synth-pop si actuelle qu’elle n’en paraîtrait que plus irrémédiablement datée demain. Au contraire, les arpèges crtistallins de guitares acoustiques et un piano placide se fondent ici dans les roboratives ruades que prodigue une section rythmique d’une anglicité plus réellement ouïe depuis ces dissidents brit-pop de Dodgy (“Milk”). Des chœurs aériens et des envolées de cordes épousent ainsi les rythmes tour à tour martiaux et lyriques de symphonies de poche, toujours en équilibre instable entre pompe et circonstance. On songe aux premiers Turin Brakes (voire aux La’s) pour cette facture mélodique intemporelle, traversant les âges comme si la pop avait une fois encore trouvé ses Dorian Gray. Que ces garçons viennent de l’Ile de Wight n’est finalement guère significatif (même si Frankie, notre rédac en chef, dira sans doute le contraire, étant un inconditionnel de l’Ile de Wight). Ce disque, leur premier, l’est par contre au plus haut point: mine de rien, un coup de maître!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, July 25th 2019

::::::::::::::::::::

PLASTIC MERMAIDS – Suddenly Everyone Explodes: un album à commander en urgence sur le on line Shop de MODULOR, et c’est ICI

Sinon vous pouvez également le commander sur le Bandcamp du groupe, ICI

PLASTIC MERMAIDS – Suddenly Everyone Explodes – Limited Edition Orange Vinyl LP available HERE
Attention: la (very) Limited edition en vinyle orange et signée (!!) est épuisée! Mais il reste encore quelques vinyles orange…!